Vous connaissez sans doute le bowl de Marseille ou bowl du Prado. Le plus célèbre skate park du Sud de la France qui participe depuis plus de 20 ans à la renommée internationale de cité phocéenne. Mais connaissez-vous son histoire et ses caractéristiques ? Retour sur 24 ans de réussite.

skate, Le temple du skate marseillais dévoile ses atouts, Made in Marseille

Le bowl du Prado est situé comme son nom l’indique sur les plages du Prado, après l’Escale Borély direction la Pointe Rouge. Il a été imaginé par l’architecte Jean-Pierre Collinet et inauguré en 1991. Depuis, il accueille tous les jours gratuitement skateboards, rollers et BMX, et des compétitions internationales. 

Côté esthétique, le bowl est une véritable toile d’artistes de street art à ciel ouvert. Un atout indéniable pour les photographes du monde entier qui peuvent ici réaliser des clichés exceptionnels. 

Photos © Karim Saari 

skate, Le temple du skate marseillais dévoile ses atouts, Made in Marseille   skate, Le temple du skate marseillais dévoile ses atouts, Made in Marseille

skate, Le temple du skate marseillais dévoile ses atouts, Made in Marseille

Ses atouts ?

Proche de la mer, le bowl, surplombé par une colline portant la sculpture Sept portes de Jérusalem, offre un panorama unique sur la ville. Il est également très original dans sa conception avec plusieurs parties qui lui permettent d’accueillir des compétitions internationales comme la Sosh Freestyle Cup, une étape de la coupe du monde de skateboard. 

Le lieu est même sélectionné en 2000 pour faire partie du plus célèbres jeu vidéo de skate de l’époque Tony Hawk Pro Skater 2, sur PlayStation. Le signe d’une reconnaissance immense dans le milieu du skate.

Photos © Karim Saari 

skate, Le temple du skate marseillais dévoile ses atouts, Made in Marseille

Le skate park du Prado est composé de :

  • Un bowl composé de deux half pipe séparés par un Spine de 1,70 mètres
  • Un second bowl plus profonde dessinant un trèfle, formé de trois petits bowls de tailles différentes : le Huit de 1,80 mètres à  2,20 mètres et la Méga de 2,70 mètres
  • Une Mini Rampe de 2,00 mètres
  • Une aire de street composé de curb et barre à lipslide.

Les plus grandes stars du skateboards sont venus skater (Andy mc Donald, , Tony Alva, Tom Penny, Jone Cardiel, Omar Hassan, Rune Glifberg, les freres Fletchers, Bam Marguera, etc…).

D’autres infos, notamment sur la rénovation du bowl en 2010 et les autres skate parks de la ville ici


Les photos de Karim Saari sur son site web

Sa page Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !