La nouvelle vient de tomber, et elle risque de ravir les fans de l’OM. Le plus grand stade de Ligue 1 est nominé pour devenir Stade de l’année 2014. Un titre qui vise à récompenser le meilleur stade du monde pour la 5e fois. Lancé en 2010, le concours a déjà décoré les stades : Aviva Stadium (2010), PGE Arena Gdańsk (2011), Gremio Arena (2012) et Ghelamco Arena (2013). Croisons donc les doigts pour que l’édition 2014 couronne notre temple du foot. Le résultat sera annoncé le 19 février.
Pour gagner, le Vélodrome devra séduire deux jury : le public et un jury spécialisée composé d’architectes. Et tout ce petit monde a jusqu’au 17 février pour se décider. Cliquez ici pour accéder à la plateforme en ligne dédiée.
Les 32 stades en compétition
Comme prévu, le Brésil qui a ouvert la plupart des stades pour la coupe du monde 2014 dispose de 8 arènes nominés. Les États-Unis ont trois candidats, tandis que la Pologne et la Hongrie – deux chacun. Le Vélodrome est le seul candidat français cette année. L’année prochaine, on devrait voir d’autres villes françaises nominées car beaucoup sont en chantier pour accueillir l’Euro de football 2016.
Pour le Vélodrome, la toiture du bâtiment, jugé exceptionnel dans le monde a vite séduit les organisateurs du concours « Le toit du bâtiment n’a pas de correspondance dans le monde entier en termes de structure et doit être reconnu », selon les propos de Grzegorz Kaliciak, fondateur de StadiumDB.com, organisateur de la compétition.
Le stade de Marseille a été rénové par un projet imaginé en 2010 par les architectes SCAU. Le stade a reçu une nouvelle tribune principale avec plus de 22 000 sièges, ce qui en fait la plus grande tribune unique en Europe par la taille.
Le projet du Vélodrome en détails et en photos ici