Trois stations éphémères LeVélo ont été installées dans le quartier des Goudes. Avec cette initiative, la Métropole et la Ville espèrent réduire l’emprise de la voiture cet été sur le littoral Sud.
Pour les cyclistes marseillais, le « bout du monde » devrait être un peu plus accessible cet été. Le service LeVélo, proposé par la Métropole Aix-Marseille-Provence, vient de dévoiler trois nouvelles stations éphémères à l’Escalette, au village des Goudes et à Callelongue.
Depuis ce samedi 5 avril, les utilisateurs des vélos en libre service, dotés depuis deux ans d’une assistance électrique, n’ont donc plus besoin de mettre le pied à terre à Mont-Rose, et de poursuivre en bus ou à pied. Tout le littoral Sud de la ville est desservi. Au moins, jusqu’à fin août.
Trois kilomètres de desserte supplémentaires
« Trois stations pour accéder aux Calanques ! », annonce LeVélo sur son compte Instagram, où conseils et astuces sont régulièrement disséminés à l’attention des usagers du service.
Une bonne nouvelle pour ces derniers qui avaient déjà vu la desserte du littoral s’étoffer en 2024 avec l’ajout de bornes au Bain des Dames, aux portes du Parc des Calanques et à Saména.
Il restait malgré tout trois kilomètres à parcourir pour accéder aux Goudes, quartier très prisé aux beaux jours, et atteindre l’extrémité sud de Marseille, point de départ de nombreuses randonnées. Les nouvelles stations vont désormais permettre de combler ce manque durant la saison estivale.
Ouvertes tous les jours, sans interruption, chacune d’entre elles est en capacité d’accueillir une cinquantaine de vélos. Afin de garantir leur bon fonctionnement, un agent mobile est déployé sur la zone « pour assurer l’entretien, le rechargement des batteries et la disponibilité des vélos », indique le service.
« Samedi, les stations étaient déjà pleines »
« Face aux problèmes récurrents de stationnement sauvage et d’embouteillages sur le chemin des Goudes, le vélo s’impose comme une alternative pertinente », estime la Métropole qui précise que le nouveau déploiement est une expérimentation. Une phase test qui prendra fin en septembre.
Les stations de Callelongue et de l’Escalette devront être retirées à la fin de l’été « en raison d’importants travaux de dépollution prévus pour une durée de deux ans », nous précise-t-on.
L’intercommunalité n’exclut pas cependant de pérenniser la station située dans le village des Goudes. « Cela nécessiterait l’accord de la Ville puis des travaux pour rendre cette station chargeante ».
Cette pérennisation, la mairie des 6e et 8e arrondissements l’appelle justement de ses vœux dans le cadre de son projet d’apaisement du littoral. D’autant plus que « le succès est immédiat », considère la maire de secteur, Olivia Fortin. « Ce samedi, les stations étaient déjà pleines », nous glisse-t-on au sein de son équipe.
100 nouvelles stations en 2026
Une autre mesure, mise en place ce printemps, devrait renforcer l’usage des mobilités douces dans le secteur. Les opérateurs de vélos et trottinettes électriques Lime et Voi, sélectionnés par la municipalité pour déployer leur flotte à Marseille, ont eux aussi amélioré leur service. Leur couverture s’étend désormais au-delà des Goudes, jusqu’à Callelongue.
« Avec le Parc des Calanques, la Métropole et la Ville, nous avons prévu, sous peu, d’autres actions pour apaiser la circulation sur le littoral Sud », promet Olivia Fortin.
De son côté, la Métropole planche sur la création de 100 nouvelles stations LeVélo à travers toute la ville. Leur cartographie est étudiée sur la base de plusieurs critères, comme « la proximité de pistes cyclables » mais aussi « la demande de certains employeurs ». Elles pourraient être déployées progressivement entre septembre 2025 et juillet 2026.
L’institution ne s’interdit pas non plus, à l’instar de son expérimentation estivale aux Goudes, « d’installer d’autres stations, sur de courtes périodes, à l’occasion de festivals ou d’événements sportifs ».