Les opérateurs Lime et Voi ont été sélectionnés par la Ville de Marseille pour continuer à déployer chacun 1 500 trottinettes en libre-service à partir du 23 octobre. L’entreprise Bird a été écartée.

Suite à un appel d’offres lancé par la Ville pour sélectionner les opérateurs en charge de déployer les trottinettes dans les rues de Marseille, Lime et Voi ont été sélectionnés. La flotte pourra continuer de circuler à partir du 23 octobre et pour une durée de deux ans. L’opérateur Bird, qui faisait jusqu’à présent rouler sa flotte de 1 500 trottinettes a, quant à lui, été écarté.

Ce choix « vise non seulement à diminuer l’encombrement de l’espace public mais également à garantir une meilleure utilisation des engins » souligne la municipalité dans un communiqué. Lime reste donc l’unique opérateur dans la cité phocéenne à mettre à disposition les deux modes de transports : à la fois les trottinettes et les vélos électriques.

Moins de trottinettes et plus de critères à respecter

Début septembre, le maire de Marseille, Benoît Payan, avait en effet annoncé la suppression de 1 500 trottinettes au prochain appel d’offres, sur les 4 000 alors en circulation. En cause ? Le stationnement anarchique sur la voie publique et les trottoirs, et le respect parfois très approximatif du code de la route de la part des usagers.

La municipalité tape régulièrement sur les doigts des opérateurs afin de régler ces questions. « La mise en place des zones de stationnement, la réduction du nombre de trottinettes et le maintien d’uniquement deux opérateurs marquent une nouvelle étape vers un meilleur partage de l’espace public », déclare Audrey Gatian, adjointe au maire de Marseille en charge de la politique de la ville et des mobilités.

Désormais, les opérateurs devront respecter de nouveaux critères, comme la mise en place de clignotants sur chaque trottinette, le déploiement d’un tiers de leur flotte en dehors des quartiers centraux pour rééquilibrer la répartition sur le territoire mais aussi l’application de tarifs préférentiels pour les personnes en recherche d’emploi et les étudiants boursiers.

Ils devront aussi pratiquer des réductions spéciales lors des pics de pollution, utiliser exclusivement des véhicules de logistiques de gestion correspondant au Crit’Air 0 (électrique), lancer des campagnes d’information et de sensibilisation sur le respect du code de la route et la sécurité ou encore renforcer les équipes mobilisées sur le terrain pour chaque opérateur.

À Paris, les 15 000 trottinettes en libre-service exploitées par les sociétés Lime, Dott et Tier, ont été supprimées le 1er septembre, suite à un vote des habitants lors d’un référendum organisé par la maire de la capitale, Anne Hidalgo.

Bouton retour en haut de la page