Carbon, le projet de giga-usine de panneaux solaires à Fos, a obtenu son permis de construire le 1er avril. Dans la foulée, la société lyonnaise lance une levée de fonds participative ce 2 avril pour financer un investissement de plus d’un milliard d’euros.

Le timing est parfois bon. La giga-usine Carbon vient d’obtenir son permis de construire ce 1er avril, assorti des autorisations environnementales nécessaires, alors que la grande concertation sur les projets de réindustrialisation et de décarbonation débute tout juste.

En janvier et février dernier, l’État avait déjà délivré à Carbon l’ensemble des autorisations pour effectuer toutes les étapes de fabrication d’un panneau solaire : le lingot, la cellule, le wafer (fine tranche d’un matériau de semi-conducteur).

Ces agréments font ainsi de Carbon « le premier projet de gigafactory en France et en Europe à en disposer », assure la start-up industrielle dans un communiqué. « Cette étape marque le passage concret à la phase de construction d’un projet industriel structurant au service de la souveraineté énergétique en France, compétitive et souveraine », se réjouit la société lyonnaise.

Carbon, Les citoyens invités à investir dans la construction de la giga-usine de panneaux solaires à Fos, Made in Marseille
Usine Carbon à Fos-sur-Mer © Carbon

Démarrage des travaux en 2025

Pour rappel, la giga-usine va s’étendre sur 45 hectares du Grand port maritime de Marseille-Fos (GPMM) sur les bassins ouest de Fos-sur-Mer. Le site accueillera 290 000 m2 d’infrastructures dédiées à la production de panneaux solaires.

Les travaux devraient commencer, selon le calendrier prévisionnel, entre 2025 et 2026. La mise en service des lignes de production devrait suivre fin 2027. Pour une montée en puissance à partir de 2028.

À l’horizon 2028-2030, Carbon devrait produire jusqu’à 5GWc de cellules, équivalant à 10 millions de panneaux solaires par an, soit la consommation énergétique d’un million de foyer. Ce niveau de production positionnerait l’entreprise comme le leader européen du photovoltaïque.

Carbon, Les citoyens invités à investir dans la construction de la giga-usine de panneaux solaires à Fos, Made in Marseille
Usine Carbon à Fos-sur-Mer © Carbon

Une levée de fonds ouverte aux citoyens et acteurs économiques

Mais ces ambitions ont un coût : un milliard d’euros d’investissement. Un montant colossal. Pour l’atteindre, TELI, une société spécifiquement créée pour financer Carbon, lance une levée de fonds participative ce 2 avril à 12h30 jusqu’au 20 avril à minuit en partenariat avec la plateforme d’investissement Enerfip.

Elle s’adresse ainsi « aux citoyens et aux acteurs économiques » en leur proposant d’acquérir des obligations dont les intérêts annuels sont annoncés autour de 8,5 %. Cette levée de fonds les invite à « s’engager directement dans la construction d’une industrie solaire française et européenne », explique l’équipe d’investisseurs.

Et de rappeler qu’avec ce projet, l’entreprise lyonnaise vise la création de 3 000 emplois directs à Fos-sur-Mer et 9 000 emplois indirects liés à la logistique, maintenance, la recherche et les services dans la région. Et à éviter 4 millions de tonnes de CO2 chaque année.

Bouton retour en haut de la page