Le festival Mars à Table débarque dans la cité phocéenne pour mettre à l’honneur la gastronomie méditerranéenne. Au menu : 15 jours de régalade dans les restaurants marseillais et trois grands banquets organisés à l’Estaque, à la Pointe-Rouge et sur le Vieux-Port les 8, 15 et 22 mars.

La gastronomie à Marseille est plus qu’un art de vivre, c’est un vecteur de lien social et de partage ! Afin de célébrer cet héritage culinaire et culturel, la Ville de Marseille et l’Office de Tourisme, des Loisirs et des Congrès ont décidé de lancer la première édition d’un nouveau festival : Mars à Table.

L’événement va mettre à l’honneur l’aïoli, un incontournable de la cuisine marseillaise. L’occasion de valoriser la pêche locale et durable et de rappeler les enjeux de préservation de la Méditerranée.

Pendant 15 jours, les restaurateurs marseillais vont mettre ces produits à l’honneur sur leur carte et trois grands banquets vont être organisés à l’Estaque, à la Pointe-Rouge et sur le Vieux-Port, permettant de rassembler habitants et visiteurs autour de moments festifs et gourmands.

mars à table, Trois aïolis géants organisés à Marseille pour le festival Mars à Table, Made in Marseille
© edOTLCM

Un premier banquet à l’Estaque

Le samedi 8 mars, le rendez-vous est donné, de 9h30 à 17h, sur l’espace Mistral du quartier de l’Estaque (16e). La journée débutera par un ramassage de déchets, avec les associations 1 Déchet par Jour et Recyclop, afin de sensibiliser à la protection de l’environnement.

Entre 12h et 15h30, un grand aïoli sera proposé en collaboration avec La Poissonnerie de l’Estaque. Maquillage sur le thème de la mer, pêche à la sardine, marionnettes, musique… de nombreuses animations gratuites rythmeront l’événement toute la journée.

Des visites de l’Estaque seront également mises en place à 10h, 11h30, 14h et 15h30. Partez avec un guide sur le chemin des peintres ! Le parcours d’environ deux heures est une plongée dans l’histoire du quartier et de son art de vivre, avec les chichis, les panisses, les joutes… Une réservation doit être effectuée sur le site de l’Office de tourisme pour profiter de ces visites.

mars à table, Trois aïolis géants organisés à Marseille pour le festival Mars à Table, Made in Marseille
L’Estaque © Ville de Marseille

Un deuxième banquet à la Pointe-Rouge

Cap ensuite sur le sud de la ville ! Le deuxième rendez-vous de Mars à Table se tiendra à la Pointe-Rouge, sur la place Joseph Vidal (8e), le samedi 15 mars aux mêmes horaires. 1 Déchet par Jour et Recyclop seront de nouveau de la partie pour un grand ramassage de déchets entre 9h30 et 12h.

À partir de midi, place à l’aïoli au côté de La Cantine Nomade. La musique et les animations gratuites seront aussi de retour pour accompagner le banquet.

Ce sera aussi l’opportunité de partir explorer pendant deux heures le quartier, habituellement fréquenté pour sa plage, en compagnie d’une guide conférencière qui fera découvrir l’histoire de ce « bout de Marseille », entre mer et domaine bastidaire. Départs à 10h, 11h30, 14h et 15h30 et réservations obligatoires.

mars à table, Trois aïolis géants organisés à Marseille pour le festival Mars à Table, Made in Marseille

Un troisième banquet sur le Vieux-Port

Le festival Mars à Table se clôturera avec un troisième et ultime banquet organisé sur la place Bargemon, de 9h30 à 17h, le samedi 22 mars. Comme les fois précédentes, il sera précédé d’un ramassage de déchets avec 1 Déchet par Jour et Recyclop.

Le grand aïoli, servi par La Mercerie, sera lancé vers midi et accompagné de nombreuses animations gratuites et musicales toute la journée. À noter quelques nouveautés pour ce dernier rendez-vous avec des démonstrations de plongée par les scaphandriers de Deep’nDive, ainsi qu’une exposition sur le Pont Transbordeur et une animation « Fresque océane » à la Consigne Sanitaire par Marseille Capitale de la mer.

Enfin, de nouvelles visites guidées sur réservation seront proposées à 10h, 11h30, 14h et 15h30 afin de découvrir l’histoire portuaire de la ville mais aussi les anecdotes qui font du Vieux-Port ce lieu de convergence et de rencontres unique et attachant.

Bouton retour en haut de la page