Pif PAF Poum est la nouvelle émission marseillaise exclusivement consacrée à l’univers de la Bande Dessinée. Et c’est la seule à France ! Les amateurs de BD apprécieront… Elle est diffusée gratuitement sur le site pifpafpoum.com et sur la chaîne YouTube Pifpafpoum. Avec son style décalé, parfois loufoque, l’émission est une bouffée d’air frais ! On y apprend notamment que Bruno Solo est fan de Blake et Mortimer ou que Florent Manaudou était enfant, un vrai amateur de BD comme Tintin. 

L’idée vient du réalisateur marseillais Cédric Apikian, qui a déjà travaillé sur des projets avec Bruno Solo et Patrick Bosso. Il anime son émission PifPAFpoum (PAF pour paysage audiovisuel français) aux côtés de son ami comédien Christophe Miller, habitué du  théâtre de la Minoterie à la Joliette. D’ailleurs, l’émission est tournée à domicile, chez Christophe Miller, où un petit studio a été aménagé pour l’occasion. 

Cédric Apikian, Sébastien Torregrosa et Christophe Miller


Made in Marseille a interviewé Cédric Apikian afin d’en savoir un peu plus sur ce super projet

Cédric Apikian est créateur, rédac’ chef, réalisateur et auteur de l’émission.

Bonjour Cédric, pour commencer pouvez-vous nous expliquer quel est le concept de votre émission ? L’idée est de présenter de façon ludique et pédagogique, les nouveautés, plutôt BD Franco-belge jusqu’à présent, à un public large. Nous allons volontiers vers des ouvrages historiques. L’émission est présentée par Kris (Christophe Miller) ainsi que par une troupe autour de lui dont Sebastien Torregrosa, Julie Bebin, Eric Pessey, Arnaud Vervialle, … Au départ, je sélectionne dans la liste des parutions du mois une trentaine d’ouvrages tout éditeur confondu… Et puis, on choisit avec Kris ce qui nous a plu et ce qui correspond au ton de l’émission pour pouvoir illustrer avec des sketchs.

Comment vous est venue cette idée de créer une émission sur la BD ? La BD est une de mes passions avec la musique et le cinéma. Tout petit et ado je dessinais beaucoup, mais je me suis tourné vers l’audiovisuel où l’on me connaît en tant qu’auteur-réalisateur. Nous nous sommes lancés car il n’y avait aucune émission BD sur le Franco-belge, encore moins dans un esprit broadcast et programme court. Je suis dans une période d’attente pour la concrétisation de projets de longs métrages… Alors plutôt que de ne rien faire, j’ai fait ça… comme une récréation !

Avez-vous rencontré des difficultés pour la lancer ? Pas vraiment au départ… C’était dans un élan passionné. J’ai contacté les éditeurs, tous nous ont suivi, séduits par le projet atypique, puis j’ai appelé ma « famille » cinéma proche avec qui j’avais déjà fait de nombreux projets. Les difficultés arrivent quand on veut par la suite soumettre le projet à la TV ou trouver un sponsor marque comme nous le faisons actuellement.

Combien de personnes vous suivent en moyenne ? On estime autour de 1500 d’après nos vues qui sont régulières d’une émission à l’autre sauf pour le hors serie Thorgal (actuellement plus de 3500) et les visites sur notre site (plus de 30 000 à ce jour). Et ce n’est pas forcément un public averti, ce n’était d’ailleurs pas le but… Nous sommes plutôt des passeurs de passions et de coups de cœur et non des critiques. Beaucoup nous disent qu’ils ne sont pas nécessairement des lecteurs de BD, mais attirés par nos sketchs et l’humeur sympathique. Ce qui est sympa c’est qu’ils se laissent tenter par l’achat des BD présentées… Mission accomplie donc ! Même si comme nous le disons via « Philemon Fillon« , un des personnages loufoques de l’émission soi-disant pro du Buzz, « Si on parlait du string de Rihanna ou Nabilla plutôt que de culture nous serions bien plus nombreux !« 

A propos de Buzz, des célébrités ont elles participé à certaines émissions ? Oui très vite des stars de la BD nous ont fait confiance comme Rosinksi le dessinateur de Thorgal. Nous avons du coup fait une émission spéciale avec lui. Puis, pour l’émission spéciale « 1 an », ça a été l’euphorie puisque Zinedine Soualem, Alexandra Rosenfeld, Florent Manaudou, Juliette Arnaud, Ariane Brodier et Bruno Solo nous ont fait l’honneur et le plaisir de venir nous souhaiter un bon anniversaire et nous parler de leurs BD préférées… Quelqu’un nous a dit d’ailleurs que sur ce coup, on avait fait mieux qu’un plateau de Ruquier !

BD, La seule émission française sur l’univers BD est 100 % marseillaise !, Made in Marseille

BD, La seule émission française sur l’univers BD est 100 % marseillaise !, Made in Marseille

BD, La seule émission française sur l’univers BD est 100 % marseillaise !, Made in Marseille

L’émission avec Rosinksi, le dessinateur de Thorgal, visible ici

L’émission spéciale « 1 an » visible ici

Comment voyez-vous votre projet évoluer pour la suite ? La saison 2 démarre bientôt, tout le monde est motivé, de nouvelles têtes vont arriver, de nouvelles rubriques… C’est à la fois un laboratoire où l’on teste des choses avec des comédiens. Cela assure la visibilité des comédiens et évidemment des BD et auteurs, notamment parfois Marseillais. Pour la suite, notre souhait est de trouver un sponsor pour nous épauler financièrement et rendre cette belle entreprise viable sur le long terme.


Le site officiel : pifpafpoum.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page