Le collectif marseillais Baga lance la première « slow fashion week » du 7 au 14 juin dans la cité phocéenne. Défilés, ateliers d’upcycling, conférences… le programme s’annonce chargé.
Ses friperies, ses petits créateurs, sa mode de l’upcycling… et maintenant une « slow fashion week » organisée par le collectif Baga du 7 au 14 juin. Marseille ancre, d’année en année, son ambition de devenir capitale de la mode engagée.
« On veut mettre la mode écoresponsable sur le devant de la scène nationale avec un esprit solaire, méditerranéen, et à la débrouille… Tout ce qui est représentatif de Marseille », explique Charlotte Labigne, cofondatrice du collectif Baga et créatrice de la marque Marj.
Pour clôturer une semaine de défilés, l’école de mode responsable Studio Lausié organisera un grand événement le samedi 14 juin où « les 24 élèves de la quatrième promotion dévoileront leurs collections réalisées à partir de récupération », assure Marion Lopez, responsable de la formation.
Sensibiliser le grand public
Le groupe, constitué de plus de 70 créateurs, reprend ainsi les codes des fashion weeks traditionnelles, de Paris à New-York. Mais il affirme surtout vouloir sensibiliser le grand public à l’impact de l’industrie textile qui représente 8% des émissions de CO2 mondiales selon l’ONU.
Des ateliers participatifs, portes ouvertes de lieux créatifs, boutiques éphémères mais aussi des conférences, expositions, ou encore des formations à l’upcycling seront disséminés dans toute la ville.
Ce programme sera gratuit autant que possible. Le collectif recherche ainsi des bénévoles pour des besoins en logistique, habillage, communication, comme le détaille le formulaire d’inscription.