L’Olympique de Marseille devient la première équipe de Ligue 1 à développer une section pour joueurs amputés. Ils disputeront leur premier match de championnat national le week-end du 8 et 9 février à l’OM Campus.
« Le football est le sport le plus populaire qui soit, et à ce titre, il est nécessaire qu’il reste accessible à toutes et à tous. À cet égard, nous sommes particulièrement fiers d’être le premier club de Ligue 1 McDonald’s à disposer d’une section de football pour amputés », a déclaré Fabrizio Ravanelli, conseiller institutionnel et sportif de l’Olympique de Marseille.
Les neuf joueurs de cette nouvelle équipe en béquilles, dont plusieurs piliers de l’équipe nationale, ont foulé les pelouses de l’OM Campus à l’occasion de leur première séance d’entraînement dimanche 19 janvier dernier. Lucie Venet, directrice exécutive de l’organisation Treizième Homme, était présente pour leur remettre leurs équipements et les accueillir officiellement au sein du club.
Ils ont ensuite été présentés au public en grande pompe avant le match opposant l’OM au RC Strasbourg à l’Orange Vélodrome, et se sont vus remettre symboliquement leurs maillots par le président du club, Pablo Longoria.
Objectif : la Ligue des champions
Parrainée par l’ancien Olympien Romain Alessandrini et entourée par un staff de trois membres, l’équipe disputera le Championnat des clubs français de football pour amputés, dont la première place donne accès à la Ligue des champions de cette même discipline.
« L’OM et Treizième Homme accordent une grande importance à l’inclusivité, et nous sommes convaincus que cette équipe contribuera à porter les valeurs du club et à le faire rayonner, sur le terrain et en-dehors », ajoute Fabrizio Ravanelli.
Les supporters auront l’occasion de soutenir cette équipe exceptionnelle lors de la première journée du championnat, prévue le week-end des 8 et 9 février 2025 à l’OM Campus. Les horaires seront prochainement communiqués sur le site officiel OM.fr.