Euroméditerranée cherche un nouveau locataire pour succéder à Latinissimo dans l’animation du Dock des Suds. Ce projet festif et culturel sera temporaire, en attendant la reconversion définitive du site.
À la suite de la forte mobilisation des acteurs de la scène culturelle et nocturne après l’annonce de la fermeture du Dock des Suds le 31 décembre, Euroméditerranée lancera un appel à manifestation d’intérêt (AMI) d’ici fin janvier 2025 afin d’animer l’immense salle de concert.
Il ne s’agira que d’une « occupation temporaire » de l’équipement culturel, en attendant le projet définitif de reconversion du site, prévu dans les prochaines années. Le projet lauréat sera sélectionné en concertation avec les élus et les habitants.
Un projet « ouvert sur le quartier »
Dans son communiqué, l’aménageur précise que le projet culturel transitoire devra faire « une place à une dimension culturelle et festive-récréative et plus ouverte sur le quartier ». Un temps, le Dock devait se transformer en Cité du cinéma, avant que la Région Sud ne mette fin à cette ambition.
C’est à l’issue d’une réunion entre Euroméditerranée et l’actuel gestionnaire du Dock des Suds depuis 26 ans, l’association Latinissimo, organisatrice de la Fiesta des Suds, que les deux parties se sont accordées.
Latinissimo a accepté de plier bagage avant fin mars 2025. Euroméditerranée a donc repoussé l’échéance de trois mois afin de pouvoir maintenir l’organisation de son événement Babel Music XP. L’association bénéficiera également d’une aide financière à la suite de ce déménagement.