La montagne a de plus en plus la cote, hiver comme été. Ce qui en fait le terrain de jeu idéal pour investir dans l’immobilier, comme nous l’explique Sarah Marie Chouraki, Directrice Commercial et Marketing Nexity PACA, qui commercialise actuellement une résidence neuve à Barcelonnette.
L’hiver pour les stations de ski, le printemps et l’automne pour prendre un bol d’air loin du tumulte des grandes villes, et l’été pour s’éloigner de la chaleur étouffante du bord de mer et faire le plein d’activités à sensation. Pas de doute, les Alpes du Sud figurent aujourd’hui parmi les destinations préférées des Provençaux en quête de nature.
Et les professionnels du tourisme de la région l’ont bien compris. Ils développent en effet depuis plusieurs années ce qu’ils appellent « le tourisme quatre saisons ». De quoi attirer les familles à la recherche d’un logement secondaire pour profiter des vacances, mais aussi rentabiliser leur investissement en le mettant en location quand ils ne l’occupent pas.
Des activités toute l’année
« Les acquéreurs achètent avant tout pour se faire plaisir, souligne Sarah Marie Chouraki, Directrice Commercial et Marketing Nexity PACA. Il y a beaucoup de Marseillais, de Varois et d’habitants des Alpes-Maritimes qui viennent en montagne pour profiter d’un bol d’air frais dans un écrin naturel remarquable, à 2h ou 2h30 de chez eux. Ils viennent en hiver pour profiter des stations de ski mais aussi en été pour s’extraire de la foule sur la côte et trouver un peu de fraicheur ».
Les stations de ski se mettent d’ailleurs peu à peu au diapason alors qu’elles voient leur enneigement naturel fondre au soleil, victime du dérèglement climatique. « L’attractivité des Alpes du Sud reste très forte, assure l’experte, car, à la montagne, il y a toute une palette d’activités, souvent gratuites, qui permettent de profiter de son logement toute l’année : les randonnées, l’escalade, le VTT, le rafting, les spas… ».
À proximité de la ville de Barcelonnette, les stations du Sauze et Super Sauze en sont l’exemple parfait. Elles se sont récemment dotées d’une tyrolienne géante qui attire tous les amateurs de sensation forte. Elles disposent également d’une piscine couverte et chauffée avec hammam et sauna.
Un investissement pertinent
Beaucoup de retraités et de pré-retraités font aujourd’hui le choix de la montagne pour profiter de moments en famille. Les jeunes couples y voient aussi l’opportunité de s’offrir une résidence secondaire pour passer du temps avec leurs amis. Un bien qu’ils peuvent louer en leur absence.
Pour Sarah Marie Chouraki, qui commercialise des logements neufs au sein du programme Grand’R de Nexity, « c’est un investissement pertinent car le marché est tendu en termes de locations saisonnières. Il n’y a pas beaucoup d’hébergements décents et au goût du jour disponibles. Aujourd’hui, on estime le taux de rentabilité à plus de 7% pour une moyenne de 115 nuitées par an ».
L’organisation des JO d’hiver en 2030 devrait aussi contribuer à booster le prix du foncier dans les Alpes du Sud, en mettant un coup de projecteur sur la région et en développant de nouvelles infrastructures. La station du Sauze doit par exemple accueillir le grand centre d’entrainement des athlètes olympiques, voué à devenir un nouvel équipement public à l’issue des Jeux.
Le choix du neuf
« Pour investir dans les Alpes, plusieurs critères doivent être pris en compte, rappelle la directrice commerciale. Le choix de l’emplacement est essentiel. Il faut cibler la proximité avec les stations de moyenne montagne. Mais la qualité de la construction, la bonne gestion et l’isolation thermique ne doivent pas non plus être négligées ».
Les logements neufs apportent en ce sens un rapport qualité prix intéressant, d’autant plus qu’ils donnent droit à des frais de notaire de seulement 2%, contre 7% dans l’ancien. « Et dans le neuf, il n’y a pas de travaux à prévoir pendant au moins 10 ans », souligne l’experte en immobilier.
Elle suggère à ceux qui souhaiteraient investir d’opter pour Barcelonnette, à proximité de Pra Loup et du Sauze. « On est en moyenne montagne et il règne une véritable ambiance de village. C’est une commune très agréable, avec ses fêtes mexicaines et la belle programmation de sa salle de spectacle ». La ville a en effet l’avantage de disposer de tous les services, tout en étant à proximité immédiate des stations.
Nexity y propose à la vente des logements neufs au sein de son programme Grand’R, imaginé par l’architecte Aurore Schaeffer et le copromoteur Innova. Entourée de paysages montagneux, la nouvelle résidence propose des T2, T3 et T4 avec terrasses ou jardins privés, mais aussi des locaux à vélo et à ski privatifs et sécurisés. L’occasion d’acquérir un logement dans une petite ville dynamique… avec une vue dégagée sur les sommets.