Malgré un contexte politique national incertain, les élus de la Région Sud maintiennent le cap pour l’organisation des Jeux d’hiver en 2030, avec quelques annonces.

Après avoir voté un budget « recentré » sur les transports et les lycées, les élus régionaux ont voté ce vendredi 13 décembre la création du futur Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030 (COJOP), faisant suite à la validation de la candidature des Alpes Françaises par le CIO début octobre.

La collectivité acte ainsi une première cotisation annuelle de 100 000 euros pour siéger au sein de cette nouvelle instance qui assurera la planification et l’organisation des Jeux. Son siège s’installera à Lyon en région Auvergne Rhône-Alpes.

Dans le même temps, la Région Sud a aussi voté la création de la Société de livraison des ouvrages olympiques des Jeux d’hiver 2030 (Solideo 2030). Cette structure permettra de « financer, superviser et livrer les ouvrages et opérations d’aménagement nécessaires », explique la collectivité. Son siège s’installera à Marseille dans les locaux de l’hôtel de Région.

La Région va également verser un apport de 500 000 euros d’amorçage pour le COJOP et une première participation de 2,3 millions d’euros à la Solideo 2030.

Un centre de préparation dans la Vallée de l’Ubaye

La Région Sud crée également un parlement régional des Jeux 2030. Cette instance « inédite » doit rassembler des citoyens, élus et acteurs locaux. Et « façonner ensemble des Jeux sobres et durables » et « imaginer la montagne en 2050 ».

Un centre de préparation aux grands événements sportifs internationaux verra aussi le jour d’ici 2029 dans les Alpes de Haute-Provence. Il offrira aux athlètes des installations de pointe pour s’entrainer. Cet équipement prendra place dans le centre de vacances du CCAS de la Vallée de l’Ubaye au Sauze. Il constituera un héritage de ces Jeux, qui devraient être « les moins chers de l’histoire », défend Renaud Muselier.

Professionnels de haut niveau ou amateurs désireux de se préparer dans des conditions optimales pourront profiter de 4 000 m2 sur 7 étages. D’autant que le centre proposera aussi des hébergements sur place, un service de restauration, un espace musculation et balnéothérapie.

Bouton retour en haut de la page