L’établissement de formation La Cadenelle, situé aux Caillols (12e), poursuit sont grand projet de modernisation avec la construction de quatre bâtiments neufs. Le premier vient d’être livré et accueillera les étudiants dès janvier.
C’est une étape de franchie dans la grande modernisation du campus de formation de La Cadenelle, aux Caillols (12e). Le premier bâtiment vient d’être livré pour proposer un espace pédagogique avec ses salles de classes totalement neuves. Les étudiants en profiteront dès la rentrée de janvier 2025.
Trois autres bâtiments sont en train de sortir de terre, et recomposent totalement le site, créé à la fin des années 1960 par le célèbre architecte marseillais Fernand Boukobza, à qui l’on doit aussi Le Brasilia (8e).
« On s’appuie sur l’architecture d’ensemble exceptionnelle qu’il avait créé avec une forte approche paysagère », explique l’architecte Antoine Beau, associé à Didier Becchetti pour dessiner l’extension qui atteint près de 10 000 m2.
Vers l’autoconsommation énergétique
Il s’agit principalement de remplacer des salles en préfabriquées ajoutées à l’arrière du campus dans les années 1980. Et de créer une immense halle de sports moderne.
Le tout en mettant en avant le cadre paysager végétal du site. Avec une conception pensée pour être la plus vertueuse en thermes énergétique. Notamment avec l’installation d’une toiture photovoltaïque qui doit permettre à l’établissement d’atteindre l’autoconsommation.
Ce chantier d’ampleur évalué autour de 17 millions d’euros, soutenu par la Région Sud, doit aboutir avant l’été 2025, pour être complètement opérationnel à la rentrée prochaine. Sans oublier la réhabilitation de l’existant qui débutera dans un second temps pour 10 millions d’euros. L’ensemble permettra d’accueillir 1200 étudiants, contre 1000 aujourd’hui.
Un établissement marseillais historique et atypique
De quoi fêter dignement les 80 ans de cet établissement privé laïque de formation, à l’histoire atypique, fondé par une Marseillaise de grande famille, Charlotte Grawitz. Il était d’abord situé dans le quartier du 8e qui lui a donné son nom, et dédié à l’enseignement ménager familial.
La Cadenelle a largement évolué depuis, et déménagé sur cette colline verdoyante qui surplombe le centre d’entrainement de l’OM. Il propose aujourd’hui des parcours allant du médico-social à l’hôtellerie-restauration en passant par le management, le commerce ou la gestion et comptabilité.
Des marraines pour développer les liens avec les entreprises
Avec une forte volonté de favoriser un apprentissage au plus près du monde professionnel et de l’entreprise. C’est pourquoi le chantier prévoit la création d’un « village d’entreprises, rappelle le directeur de l’établissement, Romain Birot. Pour favoriser encore plus l’interaction avec le monde de l’entreprise. Connecter les attentes du monde professionnel avec le parcours pédagogique des étudiants ».
Il présente donc les quatre marraines issues du monde économique qui chapeauteront cette interaction entre les élèves de La Cadenelle et leurs entreprises.
Il s’agit de Sophie Viard, directrice export du groupe Beuchat, pour le pôle management et commerce international. Virginie Negri, directrice générale de Phocéo à l’AP-HM supervisera les liens avec le sanitaire et le médico-social.
Pour sa part, Isabelle Bremond, à la tête de Provence Tourisme, apportera son expertise aux étudiants en hôtellerie, restauration et tourisme. Enfin, Margot Berge-Hours, associée du groupe d’expertise comptable Ficorec, interviendra sur les cursus de comptabilité et de gestion.