La Croix Rouge française a posé la première pierre de son futur centre de formation à Marseille, rue Sainte-Victoire. Cet institut formera 1 400 jeunes aux métiers du secteur médico-social.

À deux pas de la place Castellane (6e), 35 rue Sainte-Victoire, se cache un vaste lieu de 5 000 m2 appartenant à la Chambre de commerce et d’industrie locale. C’est ici que logeait l’école de commerce Kedge, ex-Sup de Co, avant de prendre ses quartiers à Luminy (9e).

Mais depuis, ces mètres carrés se cherchaient une nouvelle vocation pérenne. Un hôtel ? Des bureaux ? Non. La CCI préférait y installer un projet en cohérence avec son passé éducatif pour « permettre à la jeunesse d’utiliser ce centre-ville », déclare le président Jean-Luc Chauvin, le 5 décembre, fervent défenseur des commerces aux alentours.

L’élu consulaire, déjà hôte du gala caritatif de la Croix Rouge au palais de la Bourse, s’est donc rapproché de la Région Sud, lui proposant de soutenir la création d’un grand institut de formation pour l’association.

Un projet dans les cartons depuis 2020

La collectivité a accepté. Elle a abondé la Croix Rouge Compétence, filiale de l’association depuis 160 ans, de 800 000 euros de budget de fonctionnement. Auxquels s’ajoutent les 6,4 millions d’aides annuelles pour 2024.

Malgré cette main tendue, le projet a mis quatre ans à émerger. Car la Croix Rouge n’a pas trouvé d’autres financeurs. Elle a donc choisi d’investir 14 millions d’euros sur ses fonds propres pour en faire son « bateau amiral » de la formation aux métiers d’infirmiers, aides-soignants, ou auxiliaires de puériculture.

Croix rouge, La Croix Rouge installe son plus grand centre de formation à Castellane, Made in Marseille
La cour intérieur et l’un des grands bâtiments derrière, 35 rue Sainte-Victoire.

De leur côté, les architectes Rougeries+Tangram ont potassé le projet pour révéler le végétal sur ce site d’exception, avec sa grande cour intérieure. La CCI et la Croix Rouge ont enfin signé un bail à construction de 32 ans en octobre dernier « à loyer très réduit », glisse Jean-Luc Chauvin.

Ce 5 décembre, les principaux intéressés ont ainsi symboliquement posé la première pierre de la rénovation de « ce lieu iconique du savoir », vante Philippe Da Costa, président de la Croix Rouge française, lui-même docteur en sciences de l’éducation.

Croix rouge, La Croix Rouge installe son plus grand centre de formation à Castellane, Made in Marseille
De gauche à droite. Jean-Luc Chauvin, Philippe Da Costa, Renaud Muselier.

Doubler le nombre d’étudiants formés par la Croix Rouge

Dans un peu moins de deux ans, en septembre 2026, 1 400 jeunes pourront s’y former dans le centre-ville de Marseille, à proximité d’une place Castellane totalement rénovée, accessible en tramway.

Le nombre d’étudiants formés sera ainsi presque doublé car le centre forme à ce jour 900 étudiants au nord de la ville, au Parc Eiffel des Aygalades dans le quartier de Gèze (14e).

Face à une assemblée d’étudiants, Renaud Muselier, président de région et médecin, un temps secouriste pour la Croix Rouge, fait de l’humour : « Diagnostic, traitement, résultat. Si vous faites ça, votre avenir est assuré ! ». Les jeunes rient et applaudissent la concrétisation en chair et en os de leur nouvelle école.

Croix rouge, La Croix Rouge installe son plus grand centre de formation à Castellane, Made in Marseille
Les étudiants attendent la pose de la première pierre.
Bouton retour en haut de la page