Près de Bougainville, un nouveau quartier va sortir de terre. C’est dans ce secteur dénommé Cazemajou que Nexity vient de dévoiler 130 futurs logements. Un programme mêlant qualité environnementale et accessibilité pour les habitants.

Dans le nord de Marseille, le secteur Cazemajou (15e) est « une charnière importante de la ville », image Laure-Agnès Caradec, présidente de l’aménageur public Euroméditerranée. Un trait d’union, entre le quartier Arenc, avec ses grandes tours de bureaux, et le nouveau quartier des Fabriques.

Tout autour, les chantiers « avancent bien », poursuit l’élue. Le collège Loyola doit voir le jour en 2025, avant l’ouverture du campus géant du numérique La Plateforme et de l’immeuble de bureau Phocéa en 2026. Ou encore de la future piscine Bougainville et la nouvelle place des libertés, anciennement appelée Joséphine, en 2027.

Cazemajou, Euroméditerranée à la reconquête du quartier Cazemajou avec 130 nouveaux logements, Made in Marseille
De gauche à droite. Laure-Agnès Caradec, Lionel Seropian (Nexity) ainsi que Aurélie Cousi.

D’ici là, le tramway, aussi, passera le long de la rue de Lyon jusqu’au pôle multimodal de Gèze. « Nous avons tous les atouts pour reconstituer un noyau villageois de qualité », affirme Laure-Agnès Caradec. Ce quartier a en effet été abandonné pendant des décennies, dépourvu de services publics.

Euroméditerranée a donc lancé le programme « CAZ04 » de 130 logements sur 9 000 m2 en mars 2023. Ce dernier a été renommé « Cap M’ » par les lauréats, Nexity et les architectes Hardel le Bihan et Buzzo Spinelli.

Plus de la moitié des logements réservés par des bailleurs sociaux

Le programme est composé de six bâtiments. La vente des premiers 22 logements en accession libre est déjà quasiment bouclée. « Nous avons commercialisé 19 logements depuis juillet. On retrouve un rythme des années 2000 », plaisante Lionel Seropian, directeur général adjoint de Nexity, qui convient néanmoins d’un contexte immobilier peu favorable.

Le prix des logements se situe aux alentours de 3 700 euros/m2, dont la totalité a été acquis par des familles pour de la résidence principale et trois investisseurs des Bouches-du-Rhône « qui croient au devenir du secteur », ajoute le promoteur. La commercialisation de 24 autres logements vient tout juste d’être lancée.

Cazemajou, Euroméditerranée à la reconquête du quartier Cazemajou avec 130 nouveaux logements, Made in Marseille
Le premier bâtiment commercialisé de 22 logements sur Cazemajou. © Nexity + Hardel le Bihan

Deux autres bâtiments de l’opération, l’un de 48 logements en locatif intermédiaire (loyers encadrés) et l’autre de 36 logements sociaux et accession sociale à la propriété (PLSA), sont respectivement réservés par les bailleurs sociaux 13 Habitat et 1001 Vies Habitat. Chacun bénéficiant de deux commerces en pied d’immeuble, soit 729 m2 au total.

Pour Aurélie Cousi, directrice générale d’Euroméditerranée, il y a un véritable « enjeu à sortir du logement intermédiaire de qualité ». D’autant plus depuis la fin annoncée de la loi Pinel encourageant les investisseurs à louer pour défiscaliser leurs revenus.

Cazemajou, Euroméditerranée à la reconquête du quartier Cazemajou avec 130 nouveaux logements, Made in Marseille
Bâtiment de 48 logements en location intermédiaire réservé par 13 Habitat. © Nexity + Hardel le Bihan

Une construction dans le respect environnemental

Comme le quartier des Fabriques, les futurs logements de Cazemajou seront raccordés à la boucle d’eau de mer Massileo pour le chauffage, l’eau chaude et le rafraîchissement de l’air. Les plantations en pleine terre, notamment au cœur d’un îlot de 1200 m2, devraient aussi participer à la fraîcheur naturelle du site.

Les porteurs du projet ont obtenu la certification BDM argent pour la conception du programme et la réglementation environnementale RE2020. Les matériaux ont également été biosourcés. Cette qualité était d’ailleurs exigée par Euroméditerranée pour tous les îlots de Cazemajou.

Nexity devrait acquérir le terrain le 20 décembre avant de commencer les travaux estimés à 12 millions d’euros, sans compter ceux de 1001 Vies Habitat. Le programme sera livré début 2027, si le calendrier est tenu, alors que « 80% du quartier sera transformé », note Laure-Agnès Caradec, sereine.

Bouton retour en haut de la page