La place Notre-Dame-du-Mont s’agrandit de près de 30% avec la piétonnisation du bas de la rue Fontange, offrant un véritable parvis à l’église. Mais aussi en supprimant la voie des taxis.
C’est un petit pas pour la piétonnisation de Marseille, mais un grand pas pour Notre-Dame-du-Mont. L’église qui domine la place du même nom, va enfin avoir un vrai parvis. La chaussée qui passe à ses pieds, sur la rue Fontange, va devenir piétonne, et ainsi agrandir la place actuelle.
En effet, la Métropole Aix-Marseille-Provence, en charge de l’aménagement proposé par la mairie des 6-8, finalise les dernières études techniques. Avant de lancer les travaux « prochainement ». Il s’agit d’ultimes analyses, sur « les réseaux et la portance ».
Mais l’intercommunalité a déjà programmé les 365 000 euros pour ce chantier qui doit durer deux mois. Il devrait ainsi débuter début 2025. La nouvelle version de la place Notre-Dame-du-Mont, agrandie, pourrait être livrée au printemps.
La voie des taxis également supprimée
La rue Fontange sera donc piétonnisée sur le tronçon d’un peu plus de 40 mètres qui passe devant l’église, entre la rue de Lodi et la rue de la Loubière. L’aménagement parait modeste, mais il ajoute tout de même 500 m2 de surface piétonne en continuité avec la place actuelle.
D’autant plus que la voie réservée aux taxis qui traverse la place et coupe la continuité de l’espace public va également disparaître. De quoi libérer environ 200m2 de plus, en retirant les potelets qui la protègent. Et offrir ainsi une déambulation apaisée et continue.
Notre-Dame-du-Mont gagne près de 30% d’espace piéton
Sans oublier le camion à pizza qui devrait aussi libérer de l’espace en se déplaçant le long de Lodi. L’aménagement prévoit de rajouter des potelets pour mieux protéger la place, notamment du stationnement anarchique fréquent.
Selon nos calculs, l’aire véritablement piétonne pourrait ainsi passer de 1 400 m2 actuellement, à environ 2000 m2, après cette réorganisation.
D’ailleurs, malgré un aménagement plutôt léger, c’est tout l’espace qui doit être réorganisé. Comme les terrasses de restaurant qui doivent être mieux délimitées. Ou les places de stationnement de voiture à la baisse sur Lodi, au profit de zones de stationnement des deux-roues, personnes à mobilité réduite et taxis.
Petit à petit, le piéton fait son nid dans le quartier
En dézoomant un peu, on se rend compte que c’est tout le secteur qui évolue, petit à petit, au profit du piéton. Entre le cours Julien et Notre-Dame-du-Mont, la Métropole reprend et élargit les trottoirs de la rue des Trois-Frères-Barthélemy.
Au début de l’année 2025, les rues entre le cours Ju et La Plaine deviendront totalement piétonnes. Restera la place Paul-Cézanne, tout en haut de la rue d’Aubagne, pour laquelle des aménagements sont également en réflexion. À suivre.