Chaque lundi soir, jusqu’au 17 mars, le Mucem reprend « les procès du siècle » sur le thème de l’utopie pour créer un sas de réflexion entre citoyens.
Depuis quatre ans, le Mucem a lancé « les procès du siècle » : un sas de réflexion et d’échanges entre le public et des experts autour d’une question-débat dans l’auditorium. Cette année, le concept reprend chaque lundi à 19 heures, jusqu’au 17 mars 2025, sur le thème « oser l’utopie ».
« La quatrième saison propose d’explorer les utopies concrètes et réelles, les nouveaux modèles à inventer pour avancer vers plus de démocratie, plus d’écologie, plus de solidarité », peut-on lire sur le site du musée.
Les thèmes de l’éducation, du soin, du numérique, de l’architecture et du consentement seront abordés. Mais aussi notre rapport aux arbres ou aux oiseaux…
Les prochaines sessions
- 25 novembre : Moi aussi, ensemble (Retour sur le mouvement Me too)
- 2 décembre : Quelle place pour le peuple ? (Interroger les dispositifs de démocratie participative)
- 9 décembre : Refaire société ? (Fossé entre les villes, campagnes, inégalités sociales, identités…)
- 16 décembre : Comment réenchanter le numérique ? (Communs numériques, logiciels libres, viralité de certains mouvement solidaires… Quand le numérique sait aussi créer des espaces de résistance)
Retrouvez les autres dates ici.