Parce que les entreprises régionales ont besoin de soutien et les habitants ont envie de s’investir à leurs côtés, la Banque Populaire Méditerranée et Turenne Groupe ont décidé de lancer un nouveau fonds baptisé  « PME Méditerranée ».

« C’est une vraie innovation, car cela n’existe pas sur le territoire ! », lance d’emblée Christophe Deldycke, président de Turenne Groupe, à l’occasion de la présentation du nouveau fonds « PME Méditerranée ».

Dans une période compliquée pour les entreprises sur le plan économique, les deux sociétés ont envie de jouer la carte de la proximité. « On parle tout le temps d’économie circulaire, alors pourquoi ne pas créer un fonds pour soutenir les entrepreneurs locaux ? », défend Sabine Calba, directrice générale de la Banque Populaire Méditerranée (BPMED), assise à ses côtés.

C’est cette idée qui a germé à l’occasion d’une rencontre entre les deux dirigeants. Permettre d’accompagner celles et ceux qui souhaitent investir, particulièrement les habitants qui ont la volonté de s’engager là où ils vivent et d’oeuvrer pour leur territoire en finançant la croissance des entreprises locales à haut potentiel. « Les PME et le local ont une connotation bien plus positive que les grandes entreprises du CAC 40 », résume Christophe Deldycke.

Une épargne circulaire qui agit pour booster l’économie locale

Des cliniques vétérinaires à l’industrie du drone, en passant par le domaine de la formation, des acteurs venant d’horizons bien différents vont pouvoir être accompagnés pour développer leurs activités. Les sociétés sélectionnées pour bénéficier de ce fonds devront être rentables et disposer d’une politique RH de qualité avec des valeurs, mais aussi porter des projets de développement et des ambitions concrètes.

En s’associant à la BMPED, le dispositif Connect Pro lancé par Turenne Groupe souhaite investir dans le tissu économique local en avançant aux côtés des PME de la Région Sud. Ce groupe à portée nationale cible particulièrement celles à fort potentiel de développement, dont le chiffre d’affaires se place entre 5 et 20 millions d’euros.

En effet, 75% du fonds sera réservé aux entreprises locales, situées en Région Sud et en Corse. Les 25% restant seront investis dans des entreprises nationales. Cette stratégie d’investissement à déjà été lancée dans les Hauts-de-France avec le Crédit Agricole, et a été un franc succès avec près de 20 millions d’euros qui ont déjà été levés.

Un fonds d’investissement « grand public » dédié aux clients sociétaires

Avec cette nouvelle forme d’investissement, la BPMED se positionne en actrice de l’innovation, qui œuvre pour la croissance des petites et moyennes entreprises de la région.

Avec un ticket d’entrée à 5 000 euros, le capital investissement « PME Méditerranée » sera accessible pour l’instant uniquement aux clients de la BMPED. « Il faut que ça prenne vite, dans un premier temps on vise 10 millions d’euros d’investissement puis 20 millions à terme », précise Sabine Calba. Pour cela, la banque va déployer une série de rendez-vous individuels avec ses clients sociétaires qui pourraient montrer un intérêt.

De quoi redonner un nouveau souffle et du sens à l’épargne, mais aussi permettre à tout un chacun de devenir acteur du tissu économique régional.

Bouton retour en haut de la page