La plateforme Visibrain, spécialisée dans les médias en ligne a lancé une étude pour déterminer quels étaient les Twittos les plus heureux en France. Et ce seraient les Marseillais qui rafleraient la mise, grâce à la qualité de vie de la Cité Phocéenne, et surement pas grâce aux résultats de son OM…
Mais comment a été menée cette étude ?
Visibrain explique « Nous avons comparé les volumes de tweets contenant des émojis diffusés depuis les 10 plus grosses villes de France. Nous avons ensuite classé ces villes en fonction du pourcentage de tweets contenant l’emoji “JOY”. »
« La cité phocéenne arrive en tête du classement des villes les plus émettrices de l’émoji « JOY » contenu dans plus de 26% des tweets envoyés à Marseille. Douceur de vivre, cité bordée des plages, » Marseille égaye Twitter en l’inondant de joie de vivre selon le classement Visibrain.
Nice rayonne sur Twitter avec plus de 25% de la totalité des tweets utilisant « JOY ». Et si le climat méridional influençait l’humeur de Twitter ? Oui mais pas que… Puisque la capitale parisienne, quant à elle, se classe en troisième position du TOP des villes les plus heureuses sur Twitter avec 24% de tweets « JOY » diffusés.
Lyon, Toulouse et Bordeaux suivent de près les 3 premières villes du classement, en cumulant entre 22 et 23% de tweets « JOY ». Strasbourg s’affiche, elle, en queue de classement avec seulement 19% de tweets joyeux.
Un smiley pour mesurer l’humeur des gens, c’est sérieux ?
Cette étude prouve une chose, que le climat a autant d’influence que le nombre d’habitants dans ces villes. En effet, si Paris se place en 3e position c’est surement car c’est la ville la plus peuplée du pays. Si l’entreprise avait fait le ratio entre le nombre d’habitants et le nombre de tweets « heureux », l’étude aurait été beaucoup plus pertinente.
Il est vrai que la manière dont a été menée l’étude peut paraitre assez simpliste. L’émoji Joy représente l’expression « pleurer de joie, de rire ou de bonheur », donc en ce sens, on peut se dire que si 26% des tweets envoyés à Marseille comprennent cette expression, ils sont en effet plutôt très heureux, mais cela ne suffit vraiment pas.
Ce qui est étonnant c’est que Visibrain est une plateforme très sérieuse qui a déjà mené des études pour des grands groupes comme la SNCF, Bouygues, SFR, Total, PSA Peugeot Citroen, Publicis, Orangina ou encore GrDF.
Car si l’on se base sur des études beaucoup plus poussées qui ne prennent pas en compte les réseaux sociaux, notamment le « Rapport du Bonheur Mondial ou World Happiness Report 2016« , le pays le plus heureux au monde est le Danemark, pas vraiment le plus ensoleillée avec les plus belles plages, et le pays le plus peuplé du monde !
L’étude se base déjà sur un ratio 😉 (sinon Paris arriverait en 1er de loin).