L’entreprise marseillaise Anotherway, spécialiste des produits anti-gaspi pour la maison depuis 2018, a remporté le trophée du « meilleur lancement » chez Biocoop pour ses tablettes lave-vaisselle zéro plastique.
« Il y a 3 ans, on avait une idée simple : créer la tablette lave-vaisselle la plus naturelle possible, aussi performante qu’un produit classique, sans emballage plastique », retrace Samuel Olichon, fondateur de l’entreprise marseillaise anti-gaspi Anotherway sur sa page Linkedin.
Exit le film hydrosoluble, la PVA et donc leurs effets néfastes sur la santé et le monde marin. « Nous avons été les premiers à demander à notre partenaire industriel (basé à Marseille, Ndlr) d’enlever le film plastique autour des pastilles de lave-vaisselle. On a pu trouver une manière avec eux de mieux les solidifier avec du sucre de betterave », nous livrait le patron en juin dernier.
L’entrepreneur est d’autant plus fier ce 4 novembre que ses tablettes lave-vaisselle ont remporté le prix du « meilleur lancement » 2024 de l’enseigne Biocoop qui référence ce produit dans 500 points de vente.
Depuis janvier, Anotherway en a produit 80 000 exemplaires vendus 6,90 euros le paquet de 30 capsules à 99% d’origine naturelle. Pour les empaqueter, Anotherway fait appel aux travailleurs en situation de handicap de l’Établissement ou services d’aide par le travail (ESAT) le Rouet à Marseille.
L’arrivée de Anotherway en grande surface
En juin dernier, Anotherway a également lancé toute une gamme de produits ménagers « Ya.Qa » pour les grandes surfaces, dont des produits pour la vaisselle.
D’ici la fin d’année, cette nouvelle marque devrait être présente dans 200 points de vente en France, et ainsi représenter 30% du chiffre d’affaires de la jeune entreprise.