Avec l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030 dans les Alpes françaises, la Région Sud veut donner un coup d’accélérateur au développement des transports en commun.

Alors que les Jeux olympiques de Paris ont marqué les esprits cet été, la Région Sud se projette déjà vers les JO d’hiver qu’elle accueillera en 2030, aux côté d’Auvergne-Rhône-Alpes. Une nouvelle occasion de faire rayonner la France mais aussi de laisser un héritage durable aux habitants.

Il y aura un « effet Jeux 2030 », promet Renaud Muselier. Le président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur annonce à ce titre « un coup d’accélérateur qui va permettre à nos transports régionaux de passer un cap, d’être encore plus fiables, plus performants, plus rapides, plus réguliers ».

Pour les prochaines années, se dessinent plusieurs projets « qui sont autant de réponses concrètes aux besoins d’offre et de qualité de service des voyageurs ».

« Le chantier ferroviaire du siècle »

Sur la période 2025-2035, ce n’est pas moins que « le chantier ferroviaire du siècle » qui est annoncé avec le projet de Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur. Coût : 3,6 milliards d’euros dont 1,4 pris en charge par la Région.

Ce projet titanesque aura un impact important pour la mobilité des Marseillais. Il prévoit notamment le doublement de la gare Marseille Saint-Charles en souterrain et son ouverture sur ses quatre faces pour en faire un pôle d’échanges multimodal au coeur du centre-ville. La création d’une nouvelle halte à Saint-André et la modernisation de la halte d’Arenc sont également à l’ordre du jour.

Les gares de Saint-Cyr-sur-Mer, de la Pauline et de Cannes vont aussi être restructurées. Et du côté de Nice, la mise en place d’une gare TER/TGV est annoncée. Ces investissements permettront de mieux desservir le territoire et d’augmenter la fréquence des trains.

région, La Région va accélérer les projets de transports pour préparer les Jeux 2030, Made in Marseille
Renaud Muselier, lors de la conférence de presse du 9 octobre 2024 © Pierre-Emmanuel Trigo

Des Services Express Régionaux Métropolitains

« Une vaste opération de modernisation des Chemins de Fer de Provence » va aussi être engagée. 130 millions d’euros doivent être investis pour « un service plus régulier, confortable et écologique ». Cinq gares vont donc être rénovées d’ici 2025 et huit rames hybrides vont être acquises d’ici 2028. La fréquence des trains de soirée est d’ores et déjà passée de deux à six jours par semaine depuis juillet 2024.

Des Services Express Régionaux Métropolitains doivent également voir le jour. La Région Sud a obtenu en juin 2024 la labellisation par le Ministre des Transports de quatre projets pour Avignon, Aix-Marseille-Provence, Toulon et Nice-Côte d’Azur. L’objectif est d’offrir des dessertes « plus rapides, plus fréquentes et plus fiables entre les centres urbains et les zones périurbaines ».

Enfin, la modernisation de la ligne Nice-Breil est sur les rails. Les travaux vont permettre d’augmenter l’offre de trains et d’améliorer le confort des voyageurs. Financé à 70 % par la Région, ce chantier de 74 millions d’euros doit être terminé en décembre 2025.

Un billet unique dans la région

La ponctualité des train en Provence-Alpes-Côte d’Azur (84,7% en 2023) est un « combat prioritaire », assure la Région. Un plan d’actions a été élaboré avec la SNCF pour résoudre les problèmes à la fois internes (grèves) et externes (incidents voyageurs, faune).

L’ouverture à la concurrence doit aussi « redonner du souffle » aux TER. Dès décembre 2024, Sud Azur assurera un train toutes les 15 minutes entre Nice, Cannes, Monaco et Menton, « avec 98 % de régularité ». Et Transdev Rail Sud Inter-métropoles proposera, à partir de juin 2025, 15 allers-retours quotidiens entre Marseille, Toulon et Nice, « avec 97 % de régularité ».

La révolution des transports passera aussi par les bus régionaux avec la décarbonation de l’ensemble des 1700 autocars Zou! d’ici 4 ans. Dès fin 2026, 95% de la flotte devrait être renouvelée. En parallèle, le plan vélo continue de se déployer. Si l’objectif est de réaliser 10 000 kilomètres d’itinéraires à l’horizon 2028, 3 000 kilomètres de pistes cyclables et 1 100 kilomètres de véloroutes ont déjà été réalisés.

Afin d’améliorer la planification de ses itinéraires dans la région, une plateforme unique va voir le jour. Les usagers auront accès à l’achat de tous leurs billets, quel que soit le mode de transport, ainsi qu’à une information en temps réel sur les horaires et les correspondances. Elle est attendue pour 2025.

Bouton retour en haut de la page