Tous les chefs d’entreprises ou celles et ceux qui ont essayé de monter leur boite ont en tête cette scène magique des “douze travaux d’Astérix “, dans la maison qui rend fou, où les deux personnages fictifs n’arrivent jamais à trouver le guichet qu’ils recherchent. Et bien, la Région PACA et ses partenaires pour l’emploi viennent de créer un guichet unique nommé “Mon Financement” qui permet à chaque entreprise de s’adresser à la même personne pour toutes les démarches administratives. Voilà qui devrait mettre fin aux complications ? Reportage.

Créer un guichet unique pour que toutes les entreprises du territoire régional puissent en moins de 15 jours avoir des réponses à toutes leur question, quelles concernent le financement, la fiscalité, ou toute autre information nécessaire au bon fonctionnement, était une promesse de campagne du président de la Région PACA, Christian Estrosi,.

Une promesse qu’il se félicite d’avoir tenu pour le bien des entreprises du territoire et surtout des TPE, entreprises de moins de 10 salariés avec un chiffre d’affaires inférieur à 2 millions d’euros, qui représentent 90% du tissu économique régional. Christian Estrosi a d’ailleurs expliqué en marge de la conférence ne pas être un grand soutien des entreprises du CAC 40 et préférer accompagner les petites entreprises et les artisans qui créent l’économie en région, et ne délocalisent que très rarement.

guichet unique, La Région PACA lance le guichet unique pour aider les entreprises, Made in Marseille
Lancement officiel du guichet unique avec un conseiller en entreprise en action

Le dispositif expliqué par Christian Estrosi « Seule porte d’entrée des entreprises, ce guichet facilitera leurs démarches et leurs investissements. Des équipes mobiles se déploieront par la suite sur l’ensemble du territoire régional afin de s’adapter aux contraintes des chefs d’entreprises. Les horaires seront en adéquation avec le rythme de l’économie et les délais d’instruction seront rapides avec des réponses apportées sous 15 jours. »

guichet unique, La Région PACA lance le guichet unique pour aider les entreprises, Made in MarseillePour Alain Gargani, président de la CGPME 13, qui représente les petites et moyennes entreprises, c’est une avancée dans le bon sens “A la CGMPE, on est très concernés par ce sujet puisque pendant la campagne, on avait porté l’idée d’un projet de guichet unique. On est ravi que le Conseil régional mette en place ce guichet, et même impressionnés par sa rapidité de mise en oeuvre. C’est une bouffée d’air frais qui va nous faire du bien !“.

Pour aller plus loin, retrouvez d’autres articles sur le sujet


En bonus, la vidéo des douze travaux d’Astérix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !