Avant le début du procès de la rue d’Aubagne le 7 novembre, 55 associations se mobilisent le week-end des 2 et 3 novembre pour la lutte contre le mal-logement à Marseille.

Les effondrements des immeubles de la rue d’Aubagne le 5 novembre 2018 ont révélé l’état alarmant du bâti dans le centre-ville de Marseille. Indignée, la société civile s’est organisée au fil des années pour cristalliser les mémoires autour de cet événement tragique, mais aussi pour aller de l’avant et lutter contre le mal-logement.

Pour préparer le terrain avant l’ouverture d’un procès hors-norme le 7 novembre à la Caserne du Muy, 55 associations marseillaises organisent ce samedi 2 novembre la « journée nationale contre l’habitat indigne », première du nom.

Deux conférences et trois ateliers (retrouver ici le programme précis) jalonneront l’après-midi. Le but étant de « créer un espace commun entre habitant·es, associations, collectifs, syndicats et chercheur·ses pour échanger nos expériences, pratiques de luttes et solutions pour un logement digne », peut-on lire.

Différents lieux, dans le symbolique 1er arrondissement, seront ainsi investis : la Casa Consolat (1, rue Consolat), le local de Solidaires 13 (29, bd Longchamp) et le CMA Sénac (6/8 rue Sénac).

Aubagne, Ateliers, conférences, marche… week-end de mobilisation avant le procès de la rue d’Aubagne, Made in Marseille
La ressourcerie rue d’Aubagne.

Marche pour la justice et un logement digne dimanche 3 novembre

Le lendemain, place à la grande « marche pour la justice et un logement digne », à partir de 13 heures. Départ prévu à la station de métro Notre-Dame-du-Mont pour cheminer jusqu’au palais de justice, en passant par la rue d’Aubagne.

Pour la 6e commémoration anniversaire des effondrements, comme chaque année, un hommage aura également lieu sur la place Homère, renommée place du 5 novembre. Elle se tiendra mardi 5 novembre à 8h30 pour allumer des bougies en hommage aux huit victimes du funeste matin d’automne 2018.

Bouton retour en haut de la page