Depuis 2022, la Ville de Marseille utilise des furets pour chasser les rats dans les parcs. Démonstration ce mardi 22 octobre dans le square Melizan.
Les estimations tablent sur 1,5 million de rats à Marseille. Plus que les humains, donc. Si la cité est phocéenne, elle s’est inspirée des Romains pour déployer une méthode antique de lutte contre les rongeurs : les furets.
L’animal est en effet capable d’aller déloger les rats de leurs galeries, qui se retrouvent piégés dans les filets de l’éleveur Alexandre Raynal, venu du Gers.
Cette campagne lancée en 2022 ne vise pas à éradiquer le nuisible de la ville. Elle a permis de capturer une centaine de rats la première année. La méthode complète surtout les dispositifs déjà mis en place à Marseille, tout en régulant le nombre de rats de manière plus écologique.
Les rongeurs capturés durant cette expérimentation sont soit soumis à des études épidémiologiques, soit euthanasiés avec du CO2. Coût de l’opération : 10 000 euros, sur les 430 000 dépensés dans la lutte globale contre les nuisibles à Marseille.