La Métropole lance des aides à l’achat de véhicules électriques. Elles concernent les Marseillais résidant dans la Zone à faibles émissions (ZFE). Les plus modestes peuvent toucher 5 000 euros pour une voiture électrique.
La mise en place de la Zone à faibles émissions (ZFE) à Marseille en 2022 a correspondu à l’arrêt des aides locales pour l’achat d’un véhicule électrique. Un paradoxe : stopper les aides à la conversion et interdire en même temps de rouler avec un véhicule polluant.
D’autant plus que la ZFE concerne des quartiers parmi les plus pauvres de la ville, voire de France, et mal desservis en transports en commun, comme le 3e arrondissement. Une situation perçue comme une injustice par des ménages dépendants de la voiture mais trop modestes pour en acheter une électrique.
Le conseil métropolitain de ce jeudi 10 octobre a tenté de rééquilibrer un peu cette contradiction. À partir du 1er novembre, les personnes résidentes dans la ZFE de Marseille bénéficieront d’aides à l’achat d’un véhicule électrique neuf. Elles peuvent atteindre 5 000 euros pour les foyers les plus modestes.
Jusqu’à 800 euros pour le vélos électriques
Pour des voitures électriques ou à hydrogène d’occasion, le coup de pouce de la Métropole atteint 2 500 euros. Enfin, ceux qui souhaitent transformer leur véhicule thermique en véhicule électrique ou hybride (rétrofit) pourront bénéficier d’un chèque allant jusqu’à 2 000 euros.
Comme d’habitude, ces aides sont cumulables avec les autres subventions, de l’État comme de la Région (pour les utilitaires).
Enfin, les Marseillais qui souhaitent se mettre au vélo électrique auront également droit à une subvention. La Métropole prévoit de leur offrir 400 euros, et jusqu’à 800 euros pour les vélos « de type cargo, longtail, adapté au handicap, neufs ou d’occasion ». Pour les professionnels, cette aide atteint 1 500 euros.