Jusqu’au 12 octobre, un Village Santé s’installe au parc Bougainville (3e) pour offrir aux Marseillais un parcours de santé gratuit. Axé sur le dépistage et la prévention, cet espace cible les publics éloignés des soins à travers des animations variées.
Une promenade de santé, au sens littéral, au cœur du parc Bougainville (3e). C’est ce que propose la Ville de Marseille avec son nouveau Village Santé, inauguré ce mercredi. Jusqu’au samedi 12 octobre, les Marseillais ont la possibilité d’y réaliser un bilan de santé entièrement gratuit, en partenariat avec les équipes de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille (APHM).
Rattraper ses vaccins, tester son acuité visuelle, se remémorer les gestes de premiers secours… Pensé pour aller chercher les publics éloignés des soins, cet événement s’inscrit dans une démarche d’inclusion pour sensibiliser au dépistage et à la prévention.
« Cela fait partie de notre contribution à la réduction des inégalités dans une ville où elles sont énormes », déclare François Crémieux, directeur général de l’APHM.
Le parcours commence par la remise d’un livret personnel, permettant aux visiteurs de faire le point sur leur état de santé. Sur place, une vingtaine d’associations se mobilisent pour répondre aux interrogations de chacun et donner des conseils personnalisés.
En ce mois d’Octobre Rose, consacré à la lutte contre le cancer du sein, une partie du village est entièrement dédiée à cette question. Avec des stands d’information, une exposition de photos, et des actions de sensibilisation sur l’importance du dépistage précoce. Notamment avec le collectif Triplettes Roses.
Un parcours santé complet
Il est également possible de se faire dépister pour d’autres cancers (colorectal, pulmonaire, rénal), ou pour des pathologies comme le diabète et les maladies cardiovasculaires. « Si l’on détecte un problème chez un patient, il repart avec un créneau de consultation dans la semaine », indique Jean-François Renucci, médecin à La Timone, qui vérifie la tension artérielle des participants.
« C’est bien de pouvoir parler à un médecin en vrai, sans avoir à prendre rendez-vous sur Doctolib », se réjouit Salah, habitant du quartier de 75 ans, qui a du mal à faire suivre son problème de nerf crural (ou fémoral).
Puisque la prévention des maladies passe aussi par une bonne alimentation et une activité sportive régulière, la Maison Sport Santé propose des cours de capoeira en groupe. « Notre objectif est de lever les freins à la reprise d’une activité physique pour les personnes qui ont décroché », précise un membre de l’équipe.
L’accent est également mis sur la santé mentale des jeunes grâce au Collectif Santé Jeunes, tandis que Règles Élémentaires se mobilise pour briser les tabous autour du cycle menstruel et la santé des femmes. La Maison des femmes et le Réseau périnatalité tiennent des espaces consacrés à la gynécologie.
Un centre de santé municipal en projet dans le centre-ville
« Le soin ponctuel existe, mais l’accès à un parcours de soins coordonné avec un médecin traitant est de plus en plus difficile à obtenir, y compris dans le centre-ville », regrette Michèle Rubirola, adjointe municipale à la santé publique. L’élue souhaite « lutter contre la financiarisation de la médecine » face à la multiplication des maisons de santé privées.
Avec l’AP-HM, la municipalité réfléchit à la création d’« un grand centre de soins public hospitalo-universitaire dans le centre-ville de Marseille », similaire à ceux des Flamants (14e) ou des Aygalades (15e), annonce l’élue.
La Ville a également pour projet de renouveler le Village Santé. Dès 2025, ce modèle pourrait être déployé « quatre à cinq fois par an » dans des quartiers différents de la ville, afin de toucher un public encore plus large.
Informations pratiques
Village Santé
Du 9 au 12 octobre 2024 au parc Bougainville, 50 bd de Briançon, Marseille (3e)
De 9h à 17h30 et jusqu’à 20h30 le vendredi 11 octobre
Retrouvez le programme complet sur le site de la Ville de Marseille.