Le chantier du futur grand campus du numérique La Plateforme entre en phase de construction dans le quartier des Crottes à Marseille. Livraison attendue en 2026 pour accueillir 3 000 étudiants.

Implantée à la Joliette depuis 2019, « la Plateforme » propose un modèle d’école inclusive des métiers du numérique. Dans un objectif de développement économique et social par l’innovation dans la formation, la culture et l’éducation, elle accueille aujourd’hui près de 1 000 étudiants.

Mais son fondateur, le « serial entrepreneur de la tech » Cyril Zimmermann, voit les choses en plus grand. Il annonçait en 2021 sa volonté de créer un immense campus de près de 25 000 m2. Le site choisi se situe sur le périmètre d’Euroméditerranée 2 à la Madrague-Ville, dans le quartier des Crottes (15e). Il est occupé par d’anciens hangars industriels.

Le chantier a commencé en début d’année par « la phase de démolition et de dépollution », indique Icade, promoteur de l’opération, pour « 53 millions d’euros ». Après une phase de terrassement, le chantier entre dans sa « deuxième tranche » annonce le groupe, soit la phase de construction.

campus du numérique, Le futur campus du numérique entre en construction dans les quartiers Nord, Made in Marseille

Ouverture de l’école prévue en 2026

Elle concernera en premier lieu l’école en elle-même, dessinée par les architectes d’Encore Heureux, et devrait durer au moins deux ans. Ce bâtiment académique de 18 000 m2 doit accueillir, d’ici 2026, 3 000 élèves.

Mais le projet ne s’arrêtera pas là. Car cette future « cité apprenante » prévoit également une résidence « pour étudiants et jeunes actifs ». L’architecte Kristell Filotico a dessiné un complexe de 170 chambres pour 230 lits sur 6 000 m2.

campus du numérique, Le futur campus du numérique entre en construction dans les quartiers Nord, Made in Marseille
© ICADE / ENCORE HEUREUX

Le futur campus vise la plus grande modernité « tout en intégrant le bâti ancien. Avec la préservation d’une partie des friches industrielles que nous allons remettre en valeur », nous précisait Aymeric De Alexandris, directeur délégué régional d’Icade Promotion. Il devrait atteindre de hautes ambitions environnementales et les labels d’excellence (BDM, BREEAM, RE 2020, E+C- niveau E2C1).

Bouton retour en haut de la page