Ce week-end, Marseille accueille l’arrivée du Tour Alternatiba 2024, un événement festif et engagé pour la justice sociale et climatique. Pendant trois jours, la ville se transforme en « Cité des Possibles » avec des conférences, des concerts et un village des alternatives.
Du 4 au 6 octobre, Marseille devient « la Cité des possibles » à l’occasion de l’arrivée du Tour Alternatiba 2024. Après un périple à vélo de plus de 6 500 kilomètres, entamé à Nantes le 2 juin, le Tour s’achève pour la première fois dans la cité phocéenne, apportant avec lui trois jours de festivités engagées.
L’événement, organisé par Alternatiba, un mouvement militant pour la justice climatique et sociale, propose une programmation variée et mobilisatrice, avec des concerts, des tables rondes, et un village des alternatives. Autour d’une ambition commune : « construire une ville plus durable, plus solidaire, et plus démocratique ».
Le coup d’envoi est donné ce vendredi à 17h30 pour une « vélorution » festive et ouverte à tous au départ du restaurant solidaire l’Après M. Ce cortège de cyclistes déambulera dans les rues de Marseille sur 9 kilomètres pour rejoindre la Canebière et le square Léon Blum (1er), où se déroulera le reste de la soirée.
Un meeting sur l’écologie populaire
La fête se poursuivra avec un meeting sur l’écologie populaire et une série de concerts gratuits. Des artistes marseillais tels qu’Amalia, Quartier Nord, Siska, Oaï Reggae Party, et MC Sirop viendront enflammer la scène. Kaddour Hadadi, alias HK, du groupe HK et les Saltimbanks, sera également présent pour défendre en musique les valeurs de solidarité et de résistance chères à Alternatiba.
Samedi et dimanche, pas moins de 34 conférences, ateliers et débats se tiendront dans plusieurs lieux du centre-ville marseillais. Des experts, militants et citoyens échangeront autour de sujets variés comme la réduction des déchets, la précarité énergétique ou la protection des fonds marins.
Le point d’orgue de ces discussions aura lieu dimanche, de 16h à 19h dans l’auditorium de la Grotte Cosquer lors d’une table ronde réunissant les principaux décideurs politiques locaux. Le but : « établir une stratégie commune entre la société civile et les institutions qui ont le pouvoir d’appliquer les alternatives ».
Tout au long du week-end, bas de la Canebière, de 10h à 18h, un Village des alternatives accueillera 80 associations, collectifs et entreprises proposant des initiatives concrètes en faveur d’une justice sociale et écologique. Sur la place Général De Gaulle, un espace créatif attend les enfants avec de nombreux jeux et ateliers.
Alternatiba au local
Alternatiba s’implique depuis des années dans les luttes locales. Sur le territoire, l’association militante a notamment manifesté contre l’extension de l’aéroport Marseille Provence, et contre l’industrie des croisières au sein du collectif Stop Croisières. Elle fait également partie du mouvement MarsMob pour réduire la place de la voiture en ville.
Le mantra qui guide cette 3e édition du Tour est « la transformation concrète des territoires », précise Valentin Robert, bénévole à Alternatiba Marseille et membre de l’équipe d’organisation de la Cité des possibles. Le mouvement a lancé il y a quelques mois une pétition réclamant un référendum local autour des questions écologiques.
« On souhaite rendre le dialogue plus fluide et plus efficace afin de favoriser des actions plus concrètes, reprend le militant. Nous proposons que la mairie centrale et les huit mairies de secteur soumettent à minima une proposition à votation citoyenne par an, afin de réaliser des actions ultra-locales par quartier ».
Informations pratiques
La Cité des possibles
Du vendredi 4 au dimanche 6 octobre 2024 à Marseille