Après un chantier de trois ans pour 19 millions d’euros, la mairie a inauguré le nouveau groupe scolaire Marceau à la Belle de Mai.
Une école flambant neuve, et un maire aux anges. Il faut dire que Benoît Payan ne manque pas une occasion de vanter le grand Plan de rénovation et de reconstruction des écoles de Marseille. Après la tournée des chantiers à la rentrée, place à l’inauguration d’un projet phare : le nouveau groupe scolaire Marceau à la Belle de Mai (3e).
Après 3 ans de chantier pour 19 millions d’euros, ce quartier, le plus pauvre de la ville, voire d’Europe, dispose désormais d’une immense école pour 330 élèves de la maternelle au CM2.
Ce samedi 28 septembre, le maire de Marseille a coupé le ruban du nouvel établissement au pied de la Caserne du Muy, aux côtés du préfet de région, Christophe Mirmand. Pour l’occasion, ces écoles Marceau ont été officiellement renommées « Simone de Beauvoir ».
Toit-terrasse, cour végétalisée et ludothèque ouverte au quartier
Toit-terrasse avec cours et terrains de sports, végétalisation… Marjan Hessamfar et Joe Vérons architectes associés ont dessiné ces bâtiments dits « durables » dans leur conception technique, thermique et énergétique.
« C’est aussi un équipement de quartier et une revalorisation du secteur », promet Benoît Payan, en évoquant la grande ludothèque de 400 m2 qui doit ouvrir à tous.
Ou encore la « rue des écoles » en cours d’aménagement. Totalement piétonne, elle donnera bientôt sur un espace vert qui commence à pousser derrière l’établissement.
D’autres inaugurations à venir
Le Plan de rénovation des écoles de Marseille s’élève désormais à 1,5 milliard d’euros. Les aides directes de l’État doivent atteindre au total 400 millions d’euros. Dont 256 de subventions inscrites dans la loi de finances.
Il faut dire que le chantier est pharaonique. Ce dernier concerne 188 écoles, et à terme les 470 écoles de la ville. Il est piloté en partie par une structure dédiée, la Société publique des écoles marseillaises (SPEM).
« Nous allons inaugurer 17 écoles cette année, et lancer 30 chantiers. Ce sont donc 47 projets scolaires neufs qui seront terminés, ou en cours, d’ici la fin du mandat », estime Benoît Payan.