Le conseil municipal a débloqué une enveloppe de 6,5 millions d’euros pour rénover et moderniser les bibliothèques publiques de Marseille. Priorité au Merlan et à Saint-André pour la première phase de travaux.
D’un côté, des nouvelles bibliothèques qui s’apprêtent à sortir de terre dans les quartiers Nord de Marseille. Une première rue Loubon, à la Belle de Mai (3e), prévue pour 2026. Une seconde, plus ambitieuse encore, attendue autour de 2028 à Gèze (15e). De l’autre, un réseau existant de 9 bibliothèques qui peinent à fonctionner correctement. À cause, principalement, d’un manque criant d’effectifs.
L’adjoint à la Culture, Jean-Marc Coppola, assure toutefois avoir repris « un cycle de recrutement depuis 2022 ». Ce qui explique peut-être l’extension des horaires de l’Alcazar à partir du 1er octobre. Mais, avec des moyens limités et des priorités municipales sur les écoles et la tranquillité publique, la route semble encore longue.
Répondre à des « enjeux de vétusté »
Au-delà des carences en personnels, le bâti des bibliothèques laisse également à désirer. Un audit de la Direction des bâtiments et équipements communaux, lancé en 2023, a relevé des « enjeux de vétusté, qui rendent parfois difficiles, voire inopérante l’occupation des locaux ».
La mairie prévoit aujourd’hui de remettre à niveau l’état de ses équipements. Le conseil municipal de ce vendredi 20 septembre a voté la phase 1 du « Plan de rénovation et de réaménagement du réseau des bibliothèques de Marseille ».
Les élus ont ainsi débloqué 6,5 millions d’euros pour des travaux dans les huit bibliothèques de la ville, hors Alcazar, soit « environ 6 000 m2 » d’équipements de lecture publique.
Il s’agit donc d’abord de rénover des bâtiments vétustes ou vieillissants. En termes de sécurité, de confort, ainsi que pour « l’amélioration de la performance énergétique ».
Premiers travaux au Merlan et à Saint-André
Mais la Ville entend également entreprendre des travaux de modernisation. Il s’agit « d’adapter les espaces à de nouveaux usages », comme « la place du numérique », ou les « actions culturelles » (ateliers, conférences, spectacles) avec du matériel adéquat et des espaces recomposés. Notamment pour définir des zones de travail individuel ou collectifs.
« Nous débuterons avec les bibliothèques du Merlan (14e) et de Saint-André (16e), précise l’adjoint municipal à la Culture, Jean-Marc Coppola (PC). Où il y a le plus d’urgences et de besoins ».
Cette première phase du plan devrait débuter rapidement en 2025, alors que le Conseil municipal a acté une première enveloppe de 500 000 euros pour les études et travaux. Mais « toutes les autres bibliothèques du réseau, excepté l’Alcazar, suivront dans la foulée », assure l’élu.