La Métropole Aix-Marseille-Provence a choisi Alstom pour produire les quatre nouvelles rames de tramway qui circuleront sur la future ligne Val’Tram, entre Aubagne et La Bouilladisse.
La Métropole Aix-Marseille-Provence annonce par communiqué avoir choisi Alstom pour construire les quatre nouvelles rames qui circuleront sur le futur Val’Tram entre Aubagne et la Bouilladisse.
14 kilomètres de ligne pour desservir 60 000 habitants. Ce projet est entré en chantier fin 2023 pour relier les deux villes en 25 minutes d’ici 2025.
Ces quatre rames « s’ajouteront aux huit du réseau actuel de tramway de la ville d’Aubagne », précise l’intercommunalité. Alstom va lancer la production sur son site de La Rochelle.
Des rames recyclées, recyclables et plus accessibles
Chaque voiture proposera une capacité de 198 voyageurs. La Métropole met en avant « un meilleur confort, une sécurité accrue et une accessibilité totale pour les voyageurs ». Avec notamment de plus grandes baies vitrées. Mais aussi des espaces intérieurs plus vastes et « des accès optimisés pour les personnes à mobilité réduite ».
Sans oublier les dimensions environnementale et énergétique. « Elles intègreront des matériaux recyclés et recyclables à 95 %, valorisables à 99 %, tout en respectant les exigences environnementales ».
Le projet Val’Tram, estimé à 180 millions d’euros, s’inscrit dans le cadre du plan Marseille en grand qui recense 15 projets prioritaires soutenus par l’État pour développer le réseau de transport en site propre du territoire métropolitain.