Les 21 et 22 septembre prochains, les Journées européennes du patrimoine sont l’opportunité de découvrir des lieux habituellement inaccessibles au grand public. Made in Marseille vous propose sa sélection.
Depuis 1984 en France, et 1991 en Europe, des bâtiments exceptionnels du patrimoine ouvrent leurs portes le temps d’un week-end. Incontournables ou insolites, découvrez notre sélection parmi les 150 sites et balades thématiques qui se dévoilent à Marseille au cours de cette 41e édition, du 21 au 22 septembre 2024.
L’hôpital Caroline, une histoire sanitaire méconnue
La construction de l’hôpital Caroline, perché sur l’île de Ratonneau au Frioul, a été décidée en 1822 pour mettre en quarantaine les voyageurs arrivant à Marseille alors qu’une épidémie de fièvre jaune se propageait en Méditerranée. Détruit en grande partie par les bombardements alliés d’août 1944, l’hôpital a été laissé à l’abandon jusqu’à la fin des années 1970, avant d’être partiellement restauré par le chantier d’insertion Acta Vista. Le public pourra découvrir ce pan méconnu de l’histoire sanitaire de la ville grâce à une visite guidée organisée par l’Office de tourisme dans l’enceinte du bâtiment d’architecture néo-classique.
> chemin de Saint-Estève, 13007 Marseille (rendez-vous devant les grilles)
Plusieurs créneaux les samedi 21 et dimanche 22 septembre de 10h à 16h.
Sur les traces de Lily Pastré, « une mécène au grand cœur »
Bâtie en 1862, la bastide Pastré était ouverte au public jusqu’en 2013 lorsqu’elle abritait les collections du musée de la faïence, avant que celles-ci soient transférées au château Borély. L’Office de tourisme y propose un parcours de mise en valeur du « matrimoine » marseillais, à la découverte de l’histoire de l’excentrique Lily Pastré, femme engagée et résistante. Durant l’Occupation, la comtesse hébergea de nombreux intellectuels et artistes au sein de sa propriété. Elle fit également partie du réseau de Varian Fry, Américain envoyé à Marseille pour organiser la fuite de quelques 2 000 personnes, dont Claude Lévi-Strauss et Marc Chagall.
> Samedi 21 septembre à 10h30 et 14h30
Rendez-vous devant les grilles du Parc Pastré (157, avenue de Montredon), 13008 Marseille
Les tours Labourdette, patrimoine moderne
À Belsunce, certains habitants des tours Labourdette ouvrent leurs portes pour les journées du patrimoine. Emblèmes de la modernisation du Marseille d’après-guerre, elles ont été construites à la demande de Gaston Defferre par l’agence Boileau et Labourdette en 1950, plus de 40 ans après la démolition des logements jugés insalubres du quartier de la Bourse. Ces immeubles en béton armé de 19 étages se sont vus attribuer le label Patrimoine du XXe siècle par la Direction régionale des Affaires culturelles en 2007. Quelques jeunes architectes y vivent aujourd’hui, séduits par leur design caractéristique et la vue imprenable qu’elles offrent.
> 14 square Belsunce, loge de la tour B (tour du milieu), 13001 Marseille
Samedi de 14h à 17h
Un building sur la Canebière
Construit en 1952 sur les ruines des Nouvelles Galeries de la Canebière détruites dans un incendie en 1938, cet ensemble de 18 000 m2 et 10 étages avec bureaux, commerces et groupe d’habitations est l’œuvre conjointe des architectes René Egger, Fernand Pouillon, et Jean-Louis Sourdeau. Il aura fallu cinq ans entre les premières études de faisabilité en 1947 et sa livraison. L’immeuble, dont la façade a été entièrement ravalée fin 2018, est désormais labellisé Patrimoine du XXe siècle. L’association des habitants du « building » propose une visite guidée des espaces communs et de quelques appartements.
> 73/75 La Canebière, 13001 Marseille
Samedi, sans inscription ni réservation. Dernière admission à 17:30.
Château Saint-Victor, un joyau confidentiel
Situé au cœur d’un parc arboré dans le 8e arrondissement, le discret château Saint-Victor fait office de demeure du gouverneur militaire de Marseille. Édifice néo-classique achevé en 1832, il se distingue par son architecture grandiose et son ouverture vers l’extérieur grâce à une vaste terrasse à la vue imprenable. Les visiteurs auront l’occasion de découvrir les salons de réception, les bureaux du général Thierry Laval, ainsi que l’escalier monumental menant aux appartements privés du gouverneur. Une rare incursion en visite libre, dans un lieu à la fois prestigieux et confidentiel.
> 142 rue du Commandant Rolland, 13008 Marseille
Dimanche 22 septembre (plusieurs départs de visites)
Le Château Saint-Antoine, de Pagnol aux mystères maçonniques
La bastide Saint-Antoine d’inspiration italienne, construite en 1792, est entrée dans les esprits en tant que premier des quatre châteaux décrits dans les « Souvenirs d’enfance » de Marcel Pagnol. Acquis en 1907 par le commandant de Robien, le château est ensuite racheté par la Grande Loge de France qui le réhabilite entièrement et le transforme en temple maçonnique. Celle-ci organise des visites guidées et conférences pour faire découvrir les lieux au public, ainsi qu’une exposition temporaire intitulée « Épées, glaives et poignards maçonniques ». Toute la journée de samedi, un club membre de la Fédération Française des véhicules d’époque exposera des voitures anciennes à l’extérieur du château.
> 10 boulevard Jules Sebastianelli, 13011 Marseille
Samedi de 10h à 17h30 et dimanche de 10h à 18h
Inspiration artistique à la Villa Bellevue
Les amateurs d’art ne seront pas en reste avec la visite de la Villa Bellevue à l’Estaque, immortalisée par le peintre Paul Cézanne en 1882. Ancienne propriété de négociants fortunés, le domaine autour de la villa Bellevue devint un orphelinat en 1943. Mais depuis quarante ans, la maison abrite l’association des peintres de l’Estaque. Ceux-ci y exposeront leurs œuvres au rez-de-chaussée, et ouvriront exceptionnellement les portes de leur atelier à l’étage.
> 146 montée Pichou, 13016 Marseille
Samedi et dimanche de 10h à 18h
Informations pratiques
- Journées Européennes du Patrimoine
- Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024
- Gratuit