Le réalisateur Mathieu Verdeil écrit un documentaire sur l’incroyable destin de Varian Fry. Cet Américain avait créé à Marseille une filière d’exfiltration de résistants et d’intellectuels et artistes juifs durant la Seconde Guerre mondiale.

Netflix en avait fait une série. Mais la société marseillaise Comic Strip production et le réalisateur Matthieu Verdeil ont décidé de réaliser un véritable documentaire sur l’incroyable destin de Varian Fry à Marseille durant la Seconde Guerre mondiale.

Cet Américain avait établi son camp de base secret en 1940 dans la cité phocéenne. Sa mission : exfiltrer des intellectuels et artistes juifs et résistants, menacés par le régime nazi et la collaboration française. Il était volontaire sur la mission de l’Emergency Rescue Committee. Un dispositif soutenu par la première dame des États-Unis, Eleanor Roosevelt.

Il disposait alors d’une liste de 200 écrivains et artistes en danger à sauver. Parmi eux, André Breton, Max Ernst, André Masson, Marcel Duchamp, Marc Chagall… Il a dû leur trouver une cachette, réaliser de faux papiers et organiser les départs vers l’Amérique du Sud et les États-Unis.

Avec son équipe, il est finalement parvenu à exfiltrer entre 2 000 et 2 500 personnes. Un écart à sa mission initiale qui lui vaudra d’être ostracisé à son retour aux USA.

Un partenariat avec la Ville pour les 80 ans de la Libération

Ce destin hors normes, encore peu connu à Marseille, Matthieu Verdeil entend le raconter au plus près de la réalité historique. Il s’est appuyé sur « des interventions des derniers témoins vivants de cette douloureuse épopée. Ainsi que des historiens spécialistes de son action et de la période », précise la municipalité qui soutien le projet.

La Ville est en effet partenaire de la réalisation de ce documentaire qui « s’attache à faire découvrir un héros oublié et un épisode méconnu de la Seconde Guerre mondiale ». Le réalisateur a ainsi pu puiser librement dans les documents, photos et vidéos des musées et des archives municipales.

Le film doit notamment donner une place importante à l’histoire de la Villa Air-Bel qui a abrité les réfugiés durant cette période. « Le récit sera aussi abordé depuis le présent, dans l’actuelle cité Air-Bel. Car les habitants et les acteurs culturels et sociaux font un travail mémoriel, précise le producteur du documentaire, Thierry Aflalou. Avec des liens intéressants autour des problématiques contemporaines des réfugiés ».

Le documentaire de 52 minutes « Varian Fry – Visas pour la liberté » sera diffusé sur France 3 Provence-Alpes-Côte-d’Azur en 2024. La France fêtera alors les 80 ans de la Libération.

Bouton retour en haut de la page