Dans les quartiers Nord de Marseille, six jeunes ont passé une semaine à découvrir la mécanique au sein des ateliers Sud Side. Entre apprentissage technique, sécurité routière et découverte du patrimoine, ce stage vise à permettre aux adolescents de s’ouvrir à de nouvelles perspectives.
Pendant les vacances scolaires, six jeunes âgés de 14 à 18 ans des quartiers Nord de Marseille ont eu l’opportunité de découvrir l’univers de la mécanique aux ateliers Sud Side. Si aujourd’hui cette association fabrique des structures scéniques et des décors pour le spectacle vivant dans son hangar de la Cité des arts de la rue (15e), c’était à l’origine un garage créé par des férus de motos anglaises.
Depuis six ans, Sud Side propose des projets culturels, notamment à travers le programme « Cité éducative ». « On a voulu partager cette passion de la mécanique et de la route avec des jeunes des quartiers voisins, et le vecteur qu’on a trouvé pour ça, ça a été « La Bleue » », explique Raphaël Joffrin, responsable de la coordination de projet aux ateliers. Engin populaire par excellence, la motobécane française AV 88 était l’une des mobylettes les plus produites dans le monde à la fin des années 1950.
Des sorties culturelles
Ce stage d’une semaine, organisé en partenariat avec le centre social Saint Gabriel (14e), vise à promouvoir le « faire soi-même » et à sensibiliser les participants à l’obsolescence programmée. Mais il permet également aux jeunes de s’ouvrir à d’autres horizons avec des sorties à moto dans des sites naturels ou culturels de la région.
Visite d’un musée d’art contemporain, passage au festival d’Avignon, découverte du patrimoine industriel ou simple balade… Cette fois-ci, à la fin de la semaine, le groupe a pris la route du plateau de la Sainte-Baume, avant de rejoindre les plages de La Ciotat par la route de Signes à bord des mobylettes restaurées.