Anciennement abandonnée, la gare de Niolon sur la Côte Bleue a été transformée en café-restaurant et gîte par l’association T’Cap21. Le Train Inc Café permet à des jeunes en situation de handicap mental de se former aux métiers de l’hospitalité dans un lieu (extra)ordinaire.
Deux ans après notre première visite, la gare de Niolon, sur la commune du Rove, a terminé sa mutation en café, restaurant et auberge grâce à l’association T’Cap21. Ouvert depuis janvier 2023, le Train Inc Café (surnom : La Gare des Étoiles), est « un lieu de travail ordinaire pour des gens extraordinaires », comme le dépeint Youssef Boughanemi, l’un des cofondateurs.
Et pour cause, sur ses neuf employés, six ont un chromosome en plus. Ce tiers-lieu inclusif a été créé par un collectif de parents souhaitant permettre à leurs enfants porteurs de handicap mental de travailler hors des établissements d’accompagnement par le travail (ESAT) ou des instituts médico-éducatifs (IME), dans un milieu ordinaire, au contact d’un public large et varié.
C’est chose faite : en haute saison, ce petit coin de paradis, idéalement situé entre calanques et sentiers de randonnée, accueille une centaine de visiteurs par jour, avec son lot d’habitués. « Nous pensions devoir faire une pause pendant l’hiver, mais finalement, nous n’avons fermé qu’une semaine entre Noël et le jour de l’an », se réjouit Youssef Boughanemi.
Un tremplin vers l’emploi
Grâce à l’agrément Entreprise adaptée, tous les jeunes sont engagés en CDI et sont formés par trois encadrants pédagogiques. Parmi eux, le cuisinier David Ferres, qui a quitté son emploi dans la restauration traditionnelle pour se consacrer au projet Train Inc Café.
« Ils vous donnent de l’énergie, de la reconnaissance, de l’amour, et le plaisir de faire les choses, admet le chef du café-restaurant. C’est ce que j’avais perdu et que je retrouve ici, avec eux. Ils sont à l’écoute, ponctuels, respectueux, et ont toujours soif de connaissances malgré leurs difficultés et leur handicap ».
Car ce lieu atypique, labellisé « Fabriques de territoire », a pour vocation d’être un « tremplin » vers l’emploi dans d’autres structures du tourisme vert. Les salariés s’initient également aux métiers de l’hôtellerie grâce aux trois chambres d’hôtes gérées par l’association, dont une avec vue mer, et un dortoir situés dans les étages de la gare.
Un projet « nécessaire » à dupliquer
Plus qu’un café, la Gare des Étoiles est aussi un espace événementiel accueillant concerts et spectacles, et peut être privatisé pour du coworking et des séminaires.
« Je suis très fière d’arriver à ce résultat-là. Ils se sentent vraiment chez eux, c’est leur site, ils ont complètement investi cet espace », lance Katia Bergamelli, présidente de l’association T’Cap21, dont la fille Lucie est l’une des salariées.
L’association est à l’origine de nombreuses autres initiatives : des séjours sportifs d’aviron et de ski, des stages de prise de parole, ou encore des cours de flamenco sont proposés aux adhérents. Plusieurs jeunes ont récemment participé à créer et joué dans un court-métrage du réalisateur Sacha Wolff, en partenariat avec la Ciné Fabrique, qui devrait être présenté au prochain festival de Cannes.
« Aujourd’hui, nous trouvons que le projet est tellement intéressant et nécessaire que nous travaillons à l’essaimer », reprend la fondatrice. Fort de son succès, le concept de la Gare des Étoiles pourrait bientôt être dupliqué ailleurs en France dans le cadre du projet Place de la gare de la SNCF.
Informations pratiques
Train Inc Cafe – La Gare des Étoiles
15 route de Niolon, 13740 Le Rove
Ouvert de 9h30 à 16h30
Du mercredi au samedi et un dimanche sur deux