La Ville d’Aubagne organise un grand concert symphonique gratuit le 2 août prochain dans son centre-ville. Il mettra à l’honneur les musiques des films de Marcel Pagnol.
L’événement promet d’être grandiose. Pour la première fois, les compositions musicales emblématiques des films majeurs de Marcel Pagnol, tels que « Marius », « Fanny », « César », « Le château de ma mère », « Regain », « La femme du boulanger » ou encore « Manon des sources », seront interprétées par l’Orchestre National de Cannes, sous la direction de Benjamin Levy.
Ce grand concert symphonique se déroulera le 2 août 2024 sur l’esplanade de Charles de Gaulle à partir de 20h15. En plus des partitions reconstituées par Cyrille Lehn, le programme est enrichi par des re-créations de compositeurs renommés tels que Jean-Claude Petit, Vladimir Cosma et Philippe Rombi.
« À l’image de Marcel Pagnol, un réalisateur qui s’attache à promouvoir un cinéma populaire, nous avons souhaité que ce concert inédit soit gratuit, ouvert et accessible à tous pour que les Aubagnais et les visiteurs que nous attendons nombreux puissent apprécier dans toute sa beauté l’œuvre de Marcel Pagnol, au cœur de sa Ville », souligne Gérard Gazay, maire d’Aubagne.
Les interventions de Julien Ferrando, musicologue, Maître de Conférence et enseignant-chercheur à Aix-Marseille Université viendront éclairer le public sur l’histoire et l’importance de ces musiques inoubliables, véritables joyaux du patrimoine cinématographique. Ce concert public et gratuit sera agrémenté d’une projection de photos de tournages et de plateaux le plus souvent inédites.