Marseille en Cornet, une nouvelle adresse de street food spécialisée dans la friture des produits de la mer, vient de s’installer sur le quai du Port et rencontre déjà un franc succès.
Il est 11h30 et Franck et David, les deux cousins fondateurs de Marseille en Cornet, sont déjà occupés à détailler leur carte aux premiers clients. « Vous pouvez consommer sur place ou dans des cornets à déguster en marchant. Tout est frais du matin, des sauces aux poissons en passant par la pâte à beignet », assurent les restaurateurs.
Les gourmets s’assoient sur la terrasse ombragée de 40 places et attendent que Franck vienne les régaler. Ils ne patientent pas longtemps avant de voir débarquer un plateau rempli d’appétissantes fritures. « Là, vous avez le Fritto misto (14€), c’est des calamars, des encornets, du poulpe, des crevettes, bien sûr, des sardines grillées et les sauces maisons », annonce le fondateur.
Cette nouvelle échoppe a ouvert ses portes il y a un peu plus de deux semaines, et l’histoire commence bien. « Pour les réseaux sociaux, on a sollicité une agence de communication et j’ai l’impression que ça a porté ses fruits. La clientèle est touristique, mais nous avons aussi beaucoup de consommateurs marseillais, c’est appréciable », s’enthousiasme David.
Des produits frais et faits maison
C’est David qui est aux fourneaux et il l’assure, la pâte à beignet est préparée le matin même et les frites sont épluchées et coupées par ses soins, avec l’aide de leur unique employé. Les poissons, quant à eux, sont livrés le matin par des pêcheurs marseillais. Un seul mot d’ordre donc, des produits frais et de qualité.
Passionné de pêche, c’est tout naturellement que David propose à la carte des produits de la mer. « L’idée est de travailler autour de spécialités provençales. On retrouve donc les incontournables panisses, avec la sauce aïoli maison qui fait toute la différence, l’anchoïade et les sardines grillées. Le seul intrus, c’est la tempura de saumon, mais on a eu des demandes donc on l’a ajoutée » précise l’entrepreneur.
Une entreprise familiale et une offre inédite
Après avoir revendu ses deux dernières affaires, des pizzerias, David veut développer un nouveau concept. Cela ne semble pas révolutionnaire et pourtant, il n’existe pas d’établissement à Marseille qui propose des fritures de poissons à emporter.
« Mon cousin Franck, c’est un globe-trotter. Il a voyagé dans toutes les îles, Guadeloupe, Tahiti, Nouvelle-Zélande, il a fait le tour du monde. Quand il est rentré de ses pérégrinations, il a voulu qu’on se lance dans un projet commun et c’est né comme ça » raconte le cofondateur.
Les deux compères participent à un concours régional d’entrepreneuriat et le remportent en présentant leur concept. Cela achève de les convaincre à se lancer. « Nous avons bien réfléchi et ficelé le projet durant un an. Le business plan, il est carré, s’amuse David. Non mais sérieusement, je pense qu’on a bien pensé les choses ».
Les associés souhaitent développer d’autres adresses de street food de la mer à Marseille et en Provence. « Si tout se passe bien, nous allons ouvrir prochainement à Aix-en-Provence. Je cherche également un local vers Malmousque, mais pour le moment il n’y aucune offre. Et puis si on voit plus loin, pourquoi pas développer une franchise », conclut le responsable de Marseille en Cornet.
Adresse : 208 quai du Port (2e)
Horaires : Service continu de 10h à 22h. Fermeture le mardi.