L’OM a installé plus de 500 panneaux photovoltaïques sur les toits du centre d’entraînement Robert-Louis-Dreyfus. Ils permettent à la Commanderie d’être automne en électricité.
C’est le camp de base de l’Olympique de Marseille. En dehors des matchs, les bleus et blancs s’entraînent au centre Robert-Louis-Dreyfus, où travaillent également de nombreux employés du club. Le complexe du quartier des Trois-Lucs, dans l’Est de la ville (12e), a souhaité mettre à profit le soleil marseillais pour débuter sa transition énergétique.
Plus de 500 panneaux photovoltaïques couvrent désormais les bâtiments du site. Une petite centrale solaire permet de produire environ « 250 kWc » selon le club. Cette puissance importante (la consommation d’une centaine d’habitants selon les calculs) permettra au site de fonctionner en partie en autoconsommation, voire de réinjecter du surplus dans le réseau.
Ce projet s’inscrit dans le programme « Treizième Homme » de l’Olympique de Marseille, qui vise à renforcer l’impact du club sur le territoire, qu’il soit social, économique ou écologique.
Le saviez-vous ? Le centre d’entraînement Robert Louis-Dreyfus de l’@OM_Officiel carbure dorénavant à l’énergie solaire, avec l’installation de 507 panneaux photovoltaïques @DualSun_fr pour une puissance de 250 kWc 👌🫶https://t.co/8E6J8HHfec pic.twitter.com/SmxwiiQ63l
— Richard Loyen (@Richard_Loyen) July 22, 2024
Ces entreprises provençales à la pointe du photovoltaïque
L’OM a fait appel à deux acteurs provençaux pour déployer cette couverture photovoltaïque. D’abord l’Aubagnais Soleio, expert dans la conception et la réalisation de ce type de projets. Mais aussi son partenaire et fournisseur de panneaux solaires, l’entreprise marseillaise Dualsun.
Alors que la production de panneaux photovoltaïques made in France se fait encore rare, Dualsun tente de se démarquer avec des modules solaires innovants de haute performance. Comme ses panneaux hybrides qui fournissent à la fois de l’eau chaude et de l’électricité.
L’OM a opté pour la gamme de panneaux uniquement électriques, mais à haut rendement. Ils ont la particularité d’être « certifiés bas-carbone et recyclables à 95% », avance Dualsun. C’est en effet un des enjeux importants du photovoltaïque, qui se recycle encore assez mal.
« Accélérer la transition énergétique »
« En tant que créateurs marseillais de solutions solaires, quoi de plus symbolique que d’équiper le centre Robert Louis-Dreyfus de nos panneaux Dualsun ? » s’est réjoui Jérôme Mouterde, PDG de Dualsun.
Pour sa part, la directrice générale du programme « Treizième Homme », Cécilia Barontini, estime que « cette nouvelle collaboration va nous permettre de poursuivre et d’accélérer la transition énergétique de l’Olympique de Marseille, tout en travaillant aux côtés de deux entreprises reconnues du territoire ». Bientôt des panneaux solaires sur le Vélodrome ?