Dix start-up du territoire intègrent le premier programme Next Top 20. Un nouveau dispositif pour créer des synergies renforcées entre les grandes entreprises et les jeunes pousses du territoire.

Cinq grands acteurs du territoire, la French Tech Aix-Marseille Région Sud, le Club Top 20, le Crédit Agricole Alpes Provence et le groupe Richardson viennent de donner le coup d’envoi du premier programme Next Top 20.

Inspiré du programme French Tech Next 40/120, le Next Top 20 vise à créer des passerelles entre les grandes entreprises et jeunes pousses. Objectifs ? Offrir un terreau favorable aux partenariats commerciaux, industriels et dans le monde de l’innovation, mais aussi contribuer à l’émergence de licornes locales à vocation mondiale.

Faire d’Aix-Marseille-Provence le premier moteur d’attractivité de l’espace Euromed-Afrique

« Pour faire d’Aix-Marseille-Provence, terre d’entrepreneurs et d’audace, le premier pôle d’attractivité de l’espace Euromed-Afrique, notre métropole doit être perçue et vécue comme un territoire attractif pour l’implantation d’entreprises innovantes et l’accueil des meilleurs talents », a déclaré le président du Club Top 20 Bruno Gagnol, au musée Regards de Provence, à l’occasion de l’annonce de la composition de la première promotion.

Le Top 20 veut contribuer à faire d’Aix-Marseille-Provence le premier moteur d’attractivité de l’espace Euromed-Afrique grâce à 20 domaines d’excellence pour plus de talents, d’entreprises et d’emplois dans la métropole. Il fédère 56 grandes entreprises de la métropole qui réalisent chacune plus de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires et disposent de leur siège ou d’un centre de décision sur le territoire. Les membres du Club représentent 120 milliards d’euros de chiffre d’affaires consolidé et 500 000 emplois.

Next Top 20, Next Top 20, un programme territorial pour façonner les licornes de demain, Made in Marseille
Jean-Baptiste Geissler, directeur général de la French Tech Aix-Marseille, Lucie Junet, secrétaire générale, Bruno Cagnol, président du Top 20, Bruno Richardson, CEO groupe Richardson, Serge Magdeleine, directeur général du Crédit Agricole Alpes-Provence, et les 10 lauréats.

« Pour que ces entreprises puissent passer à l’échelle »

Les start-up sélectionnées sont très ancrées sur le territoire et couvrent différents secteurs en lien avec les enjeux de notre société, celui de la santé, du digital ou encore sur l’agriculture de demain. « En resserrant les liens entre les grands groupes et ces dix start-up parmi les plus prometteuses d’Aix-Marseille, nous mettons toutes les chances de notre côté pour que ces entreprises puissent passer à l’échelle, assure Jean-Baptiste Geissler, directeur général de la French Tech Aix-Marseille. Le Next Top 20 contribue à créer une dynamique positive d’innovation sur le territoire, avec un effet d’entraînement sur l’ensemble de l’écosystème ».

Ces dix entreprises ont déjà levé plus de 200 millions d’euros et emploient plus de 1 000 personnes. Elles seront présentées officiellement aux membres du Club Top 20 le 1er juillet pour semer les graines de futures collaborations.

Next Top 20, Next Top 20, un programme territorial pour façonner les licornes de demain, Made in Marseille
Les dix lauréats de la première promotion Next Top 20.

Les start-up lauréates

Secteur de la santé :

Kiro, une nouvelle génération d’outils technologiques basés sur l’intelligence artificielle pour construire la santé de demain.

ImCheck Therapeutics, qui conçoit la prochaine génération d’anticorps immunothérapeutiques pour le traitement du cancer, des maladies infectieuses et des maladies auto-immunes.

Volta Medical, des solutions logicielles de pointe qui utilisent du machine et du deep learning pour assister les opérateurs lors des procédures d’ablation cardiaque.

Domaine du digital / data :

Mailinblack, des solutions basées sur l’intelligence artificielle et les sciences cognitives pour protéger les organisations des risques d’attaque par email, ainsi qu’une approche pédagogique innovante pour sensibiliser et former les collaborateurs.

Tchek, qui accompagne les acteurs de la mobilité automobile (constructeurs, loueurs, sociétés d’auto-partage, distributeurs,…) en leur proposant des solutions physiques (Tchek Scan) et digitales (Tchek APP, Tchek API,…) intégrant ALTO AI, une intelligence artificielle unique de traitement et reconnaissance d’images qui permet par exemple de détecter les dommages sur la carrosserie des véhicules.

Skeepers, des outils Saas pour renforcer les relations entre les marques et leurs clients en les rendant en contributeurs de valeur : analyse de la publication d’avis, animation de l’expérience client, intelligence artificielle au service des ventes etc…

Greentechs :

Ombrea, des solutions innovantes pour protéger les cultures face aux aléas climatiques. Pilotées intelligemment, elles régulent les paramètres climatiques de la plante par jeux d’ombrage dynamique.

Telaqua, experte dans l’irrigation intelligente, qui apporte au monde agricole la solution connectée pour surveiller, programmer et optimiser les systèmes d’irrigation.

Dualsun, des panneaux solaires 2-en-1 innovants, performants et durables visant à rendre les bâtiments plus autonomes en énergie.

Nawa Technologies, un matériau d’électrode unique qui associe le meilleur des nanotechnologies et des clean technologies pour permettre de stocker plus d’électricité, plus rapidement.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !