La Marche des Fiertés va défiler ce samedi 6 juillet dans le centre-ville de Marseille. Les participants auront pour mot d’ordre de « crier le silence » pour le briser.
Pour beaucoup de personnes LGBT+, le silence est un bouclier qui protège à l’école et dans la rue. À l’occasion de la 31e Marche des Fiertés, qui se tiendra ce samedi 6 juillet à Marseille, le mot d’ordre sera de « crier » haut et fort ce silence.
« Le silence, c’est l’arme la plus puissante de cette société qui souhaite nous voir disparaître. Ce monde silencieux est révolu ». Ce week-end, la Pride Marseille donnera donc de la voix pour dénoncer les discriminations qui continuent de sévir aujourd’hui.
Au terme de deux semaines d’événements animés par les acteurs et actrices du monde culturel, festif et militant LGBTQIA+ de la cité phocéenne, le défilé de samedi viendra clore de façon flamboyante cette édition 2024 des Pride2Weeks.
De Longchamp au Vieux-Port
Après avoir été bénie par les Soeurs de la Perpétuelle Indulgence, le Couvent des Chênaies et la Mission des Cagoles, la Marche partira à 14h depuis le palais Longchamp. Elle empruntera le boulevard de la Libération puis la Canebière, avant de passer par la rue de la République et de rejoindre le Vieux-Port.
Cette année, la Pride Marseille proposera une zone calme « pour les personnes à mobilité réduite et celles et ceux qui souhaitent marcher avec moins de foule et moins de bruit ». Elle devrait être située entre le cortège de tête et devant le char de tête et sera encadrée par des bénévoles dédiés.
Pour les personnes à mobilité réduite en fauteuil, des places de stationnement dédiées seront également à disposition rue du Chevalier Roze. Il est possible de réserver un emplacement en écrivant aux organisateurs à cette adresse : production@pride-marseille.com. Les bénévoles accompagneront les participants au tramway T2 à Sadi Carnot.
Une fête au bout de la nuit à la Friche
La journée se poursuivra par un apéro post-Marche au Centre LGBTQIA+ de Marseille pour se détendre, boire un verre et « reprendre des forces avant la soirée ». La soirée officielle, justement, se tiendra à la Cartonnerie, à la Friche la Belle de Mai, à partir de 22h et jusqu’à 6h du matin pour les plus motivés.
« À celles et ceux qui ne veulent pas nous entendre, nous crierons, nous chanterons, nous danserons pour faire exister nos stigmates, nos combats et nos droits dans un vacarme fabuleux ! », lancent les organisateurs, déterminés à faire la fête toute la journée et jusqu’au bout de la nuit.
En 2023, la Marche des Fiertés marseillaise, avait réuni environ 10 000 participants. Cette année, au regard du contexte politique agité, la mobilisation pourrait être encore plus forte.