Le club AMP 2024, qui regroupe les acteurs économiques de la métropole marseillaise, a lancé une étude sur les retombées économiques des JO dans la cité phocéenne. Elle estime ce montant à 179 millions d’euros, et 20 millions pour l’arrivée de la flamme.
Alors que l’actualité électorale pèse sur le lancement des Jeux olympiques, le club AMP 2024, une dynamique collective lancée par la Chambre de commerce et d’industrie Aix-Marseille-Provence (CCIAMP) pour fédérer le monde économique, vient de dévoiler les retombées économiques estimées par le cabinet Approbans avec l’aide de Provence Tourisme.
« On est prêts. Ça va être une très belle fête ! », s’enthousiasme Cédric Dufoix, directeur du Cluster sud du Comité organisateur des Jeux Olympiques (Cojo). Les 144 000 places des épreuves de voiles du 28 juillet au 11 août ont été vendues.
Mais il reste encore des places pour les 10 matchs de football féminin et masculin organisés à Marseille et à Nice. Le Cojo a même fait un pack de quatre places à 60 euros, soit 15 euros la place, pour les écouler. « On devrait attirer entre 300 000 et 400 000 personnes », se rassure pour autant le représentant local.
Des retombées évaluées à 179 millions d’euros
Selon le cabinet Approbans, la fréquentation attendue sur la période est de 575 000 personnes avec des billets et 250 000 sans billet. Leur panier moyen, hors hébergement, est estimé à 65 euros.
Au total, cette étude évalue les retombées économiques à 94 millions d’euros. Si l’on ajoute les dépenses des organisateurs de 85 millions d’euros, alors l’impact des JO 2024 se chiffre à 179 millions d’euros.
Si ce montant n’est que prévisionnel, et que le Cojo présentera un bilan avec plus de recul cet automne, il est dans les clous des estimations de Jean-Luc Chauvin, président de la CCIAMP. Ce dernier annonçait en effet des retombées entre 150 et 200 millions d’euros pour le territoire.
Près de 70% de visiteurs locaux pour la flamme
L’organisation de l’arrivée de la flamme olympique à Marseille le 8 mai dernier a rapporté 19,7 millions d’euros supplémentaires, chiffres à l’appui. À comprendre : 9,7 millions provenant des dépenses des visiteurs et 10 millions des organisateurs.
Selon Provence Tourisme, 178 000 visiteurs se sont déplacés pour vivre la cérémonie gratuite de l’entrée du Belem dans le Vieux-Port, avec un pic de fréquentation à 19 heures. La seule venue du rappeur Jul, qui a porté la flamme après le nageur Florent Manaudou, a fait affluer 25 000 personnes supplémentaires à la jauge annoncée de 150 000 personnes.
Parmi les spectateurs, l’étude montre que 68% d’entre eux venaient de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les 34% restants sont des visiteurs français d’autres régions et seuls 12% sont des touristes internationaux.