Le Crédit Agricole Alpes Provence a récompensé 5 start-up pour une dotation globale de 90 000 euros dans le cadre de son appel à projets “L’innovation pour notre santé”, pour promouvoir les dispositifs médicaux innovants.

Le Crédit Agricole Alpes Provence (CAAP), banque coopérative de proximité, a attribué une dotation totale de 90 000 euros à cinq start-ups lauréates dans le cadre de son appel à projets “L’innovation pour notre santé”. Cette initiative vise à promouvoir les dispositifs médicaux innovants et à soutenir la filière « healthtech » du territoire pour faire émerger des solutions de rupture au bénéfice des patients et des professionnels de santé.

Dans le cadre de la 6e édition de ce concours, 34 start-up du territoire ont candidaté et cinq finalistes par catégorie ont été sélectionnés pour « pitcher » leur solution devant un jury mixte d’experts, d’entrepreneurs, d’investisseurs et de journalistes. Le vainqueur de chaque catégorie a remporté 25 000 euros et le second 15 000 euros. Le CAAP a également remis un prix spécial du jury surprise à l’issue de la cérémonie.

crédit agricole, Vidéo | La start-up Oncoelectronics récompensée pour son innovation contre le cancer, Made in Marseille
Les start-up lauréates de l’appel à projets “L’innovation pour notre santé”

Oncoelectronics, premier prix de la catégorie “L’innovation au service des patients”

Basée à Gardanne, la société Oncoelectronics a élaboré un traitement innovant post opératoire du glioblastome, cancer cérébral le plus fréquent chez l’adulte : un système générateur de champ électrique pulsé implanté dans la cavité après ablation du glioblastome. Ce procédé combine des champs électriques en courant continu et des champs électriques pulsés pour attirer les cellules cancéreuses par électrotaxie et les éliminer par électroporation irréversible.

Mécène de la création d’entreprises innovantes CAAP s’est doté en 2014 d’un Fonds de Dotation, CAAP INNOV’ECO dédié à l’amorçage des projets ambitieux du territoire. Depuis bientôt 10 ans, la banque consacre chaque année 1 de son résultat net pour que CAAP INNOV’ECO intervienne auprès de ceux qui innovent sur son territoire :

– Prêts d’honneur, prix et subventions directement aux porteurs de projets
– Subventions et soutiens des structures d’accompagnement à la création d’entreprise et à l’innovation (Réseau Entreprendre, Initiative Locale, Pôles de compétitivité, Incubateurs
– Organisation d’appels à Projets (concours de startups sur les enjeux majeurs du territoire)

Bouton retour en haut de la page