Après une rénovation en profondeur, le Pavillon Monticelli, propriété du 19e siècle ayant appartenu à la reine d’Angleterre, ouvre ses portes à Marseille pour proposer des événements privés mais aussi des brunchs et des soirées ouverts au public.
À quelques encablures de l’avenue du Prado 2, et tout près de la mairie des 6e et 8e arrondissements, ce petit pavillon bâti au 19e siècle et méconnu des Marseillais, va débuter une nouvelle vie.
Conférences, repas d’affaires, soirées musicales et brunchs au menu
Jusqu’à présent propriété privée, le Pavillon Monticelli et son jardin de près d’un hectare, niché au coeur du quartier du Prado, aura désormais pour vocation d’accueillir événements privés et professionnels, des conférences et des repas d’affaires. Mais pas seulement. Les Marseillais pourront également profiter dès cet été de ses espaces majestueux lors d’événements comme des soirées musicales ou des brunchs.
Après plusieurs mois de travaux d’aménagements et de rénovation, le lieu a rouvert ses portes fin juin. À l’intérieur, on retrouve trois salles d’une surface totale de 145 m² : le salon André Chave, la bibliothèque et le salon Bagatelle. L’extérieur, lui, est réparti sur 900 m2 avec une grande terrasse, un petit jardin et sa pergola et un grand jardin qui dispose d’une grande verrière et d’un jardin d’hiver.
Racheté par Jérôme Bennarrouche, président de la société Holfim, sa gestion a été confiée à HCB Group, un groupe indépendant devenu une référence dans la région. Fondé par Jean-David Cohen, il détient déjà plusieurs établissements à Marseille, comme les restaurants Dalloyau aux Terrasses du Port, Le Palais 1860 au Palais de la Bourse et Pure Braise au Domaine de la Bauquière à Allauch.
Une plongée dans l’histoire de Marseille
La propriété de l’actuel Pavillon intègre le projet du square Monticelli, un lotissement privé imaginé à la fin du 19e siècle qui regroupe de nombreuses résidences privées ainsi que les routes d’accès les entourant. La maison a été la toute première construction du lotissement, motivée par son premier propriétaire, un amiral d’origine bretonne et amoureux de la cité phocéenne.
Mais c’est plus récemment que le Pavillon Monticelli s’est distingué dans l’histoire, en portant l’empreinte de la reine d’Angleterre. La résidence a en effet accueilli pendant des années le consulat d’Angleterre, qui fait partie du patrimoine immobilier de la Couronne.
« Son ancien propriétaire, un célèbre chirurgien marseillais, en a fait l’expérience en vivant la signature d’acte de vente la plus atypique de sa vie. Lors de l’acte de vente de la propriété en 1998, le notaire personnel de la Couronne s’est présenté en personne afin d’apposer le sceau royal, signe de l’accord de la reine d’Angleterre. Un symbole royal unique, gravé à jamais dans l’histoire du Pavillon. Cette vente ayant eu lieu en plein cœur de la Coupe de Monde de football de 1998, la reine d’Angleterre avait expressément demandé au propriétaire, par le biais du Quai d’Orsay, de bien vouloir loger le personnel du consulat jusqu’à la fin de la compétition pour leur équipe. Une requête officielle de la Couronne ne se refusant pas, la propriété a accueilli les ressortissants anglais en juillet 1998 », racontent les fondateurs de ce nouveau projet.
Aujourd’hui, le Pavillon Monticelli s’apprête à écrire une nouvelle page de son histoire.
Pavillon Monticelli
18, place Théo-Lombard
Marseille 8e