Disponible sur quatre plages l’année dernière, l’application Safer lancée par la Ville de Marseille permet d’alerter des médiateurs en temps réel en cas de harcèlement. Cet été, elle est étendue à toutes les plages surveillées de la commune.
Selon un sondage réalisé par YouGov, plus d’une femme sur trois, de 18 à 34 ans, a déjà été victime de harcèlement sur la plage. Plus de la moitié d’entre elles affirme avoir peur de s’y rendre toute seule.
Pour remédier à ce problème, la mairie a décidé depuis deux ans de développer une application, Safer Plage, qui permet aux personnes victimes de harcèlement ou de violences sexistes et sexuelles de faire un signalement immédiat.
Safer déployé sur toutes les plages marseillaises surveillées cet été
Après une expérimentation en août 2022 sur la plage du Prado Sud, le dispositif a été étendu en juillet-août 2023 sur quatre plages marseillaises : les Catalans, la Pointe-Rouge, Bonneveine et Corbières, à l’Estaque.
Cette année, 10 plages sont concernées : Sormiou, Pointe-Rouge, Huveaune, Bonneveine, Prado Nord et Sud, Prophète, Catalans, Corbières et Frioul.
Sur chacune d’entre elles, des médiateurs vont sensibiliser les plagistes aux violences sexistes et sexuelles et les inciter à télécharger l’application. En cas de signalement, ils interviendront directement pour protéger les victimes et relayer l’alerte aux forces de l’ordre ou aux services de secours.
Des festivals aux espaces publics
L’application gratuite a été développée avec l’association Orane, fondatrice du festival Marsatac. Elle était à l’origine destinée à signaler des faits de harcèlement en milieu festif. Aujourd’hui, avec le soutien de la municipalité, elle permet à toute personne présente sur les plages, qui serait victime ou témoin de violence sexiste et sexuelle, de donner l’alerte.
En 2023, Safer a donné lieu à 60 interventions des médiateurs sur les quatre plages concernées, et elle a permis de sensibiliser plus de 25 000 personnes. Elle compte aujourd’hui 2 500 utilisateurs.