Alors que la promenade Pompidou a fait peau neuve le long des plages du Prado, les places de l’Amiral Muselier et de l’Honnêteté se refont elles aussi une beauté à quelques encablures de la nouvelle marina olympique.
À cinq semaines du coup d’envoi des Jeux olympiques en France, le compte-à-rebours est véritablement lancé dans la cité phocéenne qui accueillera bientôt les épreuves de voile.
Tandis que les derniers préparatifs s’accélèrent du côté de la base nautique flambant neuve du Roucas-Blanc, les abords des plages du Prado poursuivent leur mue, entre nouveaux aménagements et végétalisation, avant de voir débarquer les délégations du monde entier. Des changements qui resteront bien au-delà des compétitions en mer prévues du 28 juillet au 8 août.
Une nouvelle piste cyclable de 700 mètres
La création d’une piste cyclable à double sens sur la promenade Pompidou est sans doute la transformation la plus visible le long des plages. Après l’achèvement en début d’année de la seconde phase de travaux, elle s’étend désormais sur 700 mètres, de la Corniche Kennedy jusqu’à l’entrée Ouest du parc Borély, où les cyclistes sont invités à basculer sur le trottoir qui longe l’hippodrome pour poursuivre leur route.
Le nouvel aménagement, bordé d’une rangée d’arbres, offre pour les vélos un cheminement séparé du trottoir et de la chaussée. « Cette réalisation est conforme à ce que l’on souhaitait », se félicite la mairie des 6e et 8e arrondissements qui se dit satisfaite de sa collaboration avec la Métropole sur ce projet.
Elle indique également travailler sur les déplacements avec le lieu festif de la Cabane des Amis, situé au bout de la piste et dont l’affluence est grandissante l’été depuis son installation au sud de la plage du David : « Ils intègrent à présent des arceaux à vélos dans leur dispositif, conformément aux critères que l’on a fixés dans l’appel d’offres ».
La place Muselier se cherche un avenir commercial
En face de la future fan zone des Jeux olympiques sur les plages, deux places sont également en mutation. Si la place de l’Amiral Muselier fait encore grise mine avec ses locaux vacants, la Ville mise sur son renouveau commercial dans les années à venir.
Les devantures ont fait l’objet d’un habillage qui invite les potentiels locataires à manifester leur intérêt. « L’objectif, c’est de faire de cet espace un véritable lieu de vie et un espace public convivial en faisant renaître un noyau villageois », nous confie la maire de secteur, Olivia Fortin.
« Unicil, qui est en charge de recruter les nouveaux occupants, est très vigilant sur la qualité des commerces qui vont s’implanter, assure son équipe. Comme c’est un quartier résidentiel, nous ne voulons pas de lieux bruyants. Quelques restaurants seulement du côté du front de mer et plutôt des commerces de proximité sur le fond de la place ».
Pour aider les nouveaux arrivants à se projeter dans ce secteur aujourd’hui peu animé, des petits travaux ont été entrepris au pied des escaliers qui mènent à l’esplanade : reprise du trottoir avec un revêtement plus clair, coup de peinture sur les contre-allées, installation de palissades en bois le long des murets…
Les locaux de l’ancien aquarium du Prado, qui forment aujourd’hui un trou béant au milieu de la place, doivent quant à eux être rachetés par une école de commerce. « La promesse de vente est signée, nous indique la mairie de secteur. Mais la date de vente finale dépend d’un litige avec le propriétaire concernant des infiltrations d’eau. Une expertise doit être réalisée prochainement pour une signature espérée d’ici la fin de l’année ».
Végétalisation de la place de l’Honnêteté
En contre-haut de la place de l’Amiral Muselier, la transformation de la place de l’Honnêteté s’accélère. Fruit d’une concertation avec les riverains, sa réfection, menée par la Soleam et Opsia Méditerranée, avait été annoncée l’an dernier pour un montant de 762 000 euros.
Depuis le 15 avril, ouvriers et jardiniers s’activent pour verdir la placette qui se transforme chaque été en îlot de chaleur. Sa livraison devrait intervenir le 7 juillet, à trois semaines du début des JO.
Le projet prévoit la végétalisation d’environ 30% de la surface « en ouvrant la possibilité, demain, d’organiser des événements festifs ou un marché », précise la mairie des 6-8 qui note par ailleurs que le nouvel aménagement rendra impossible le stationnement anarchique.
La plantation de 1750 arbustes, d’une trentaine d’arbres et de diverses plantes aromatiques est en cours. Des plantes grimpantes devraient aussi apporter de l’ombre sous les futures pergolas. Des assises, des tables et des jeux pour enfants complèteront le nouveau tableau paysager.
Le magasin de kitesurf, premier de cordée
Sur la place en travaux, une boutique à la façade bleue turquoise se détache au milieu des devantures qui cherchent leurs futurs occupants. Spécialisé dans la location de kitesurf, « The Ridery » a fait le pari de s’implanter il y a deux ans dans ce désert commercial, mais à proximité des plages.
À l’extérieur du magasin, un employé s’active à déployer une planche aérotractée. « Même si, nous, on a notre clientèle qui vient jusqu’ici, car on a une offre spécifique, la place était un peu morte, concède-t-il. Maintenant, avec la verdure, ça va être beaucoup mieux, d’autant plus qu’on fait beaucoup de photos de notre matériel. Ça va bien rendre ».
Il espère malgré tout que d’autres commerçants feront le choix de s’installer là. En attendant de voir les vitrines s’animer, il verra sans doute passer cet été quelques « voileux » en quête d’animation dans le quartier.