Près de 80 000 euros ont déjà été collectés pour restaurer Notre-Dame de la Garde. En plus des dons en ligne, le dispositif de « l’arrondi » chez les commerçants permet à chacun de contribuer facilement au projet.

Près de 80 000 euros ont déjà été collectés grâce à la campagne « Je soutiens la Bonne Mère », lancée le 14 mai dernier pour financer les travaux de redorure et de restauration de la statue et du clocher de Notre-Dame de la Garde.

Ce projet, qui s’étalera de septembre 2024 à juin 2025, nécessite un budget total de 2,4 millions d’euros, dont 1,3 million pour la statue seule, et demandera l’utilisation de 30 000 feuilles d’or.

La plateforme www.jesoutienslabonnemere.com a permis de récolter ces fonds grâce à la générosité des donateurs particuliers, et chaque jour, de nouveaux dons viennent s’ajouter à la cagnotte, indique le père Xavier Manzano, vicaire général du diocèse de Marseille, qui lance un nouvel appel.

« Nous exprimons notre gratitude envers tous ceux qui ont déjà contribué, mais nous lançons un appel à ceux qui ne l’ont pas encore fait : nous avons encore besoin de votre aide ! Pour que la Bonne Mère soit plus resplendissante que jamais, nous comptons sur votre soutien ! » 

Une nouvelle initiative : l’arrondi chez les commerçants

Afin de stimuler et de simplifier les dons, le diocèse de Marseille et le sanctuaire de Notre-Dame de la Garde encouragent les commerçants de la ville à adopter le dispositif de « l’arrondi ».

Le concept ? Lors du paiement par carte en caisse, les clients peuvent choisir d’« arrondir » le montant de leur achat. La différence entre le prix de l’achat et le montant arrondi sera reversée au projet de redorure de la statue. Cette initiative, développée en partenariat avec la société Héoh, est entièrement gratuite pour les commerçants.

« Nous sommes prêts dès aujourd’hui à aider les commerçants qui souhaitent installer le dispositif de l’arrondi sur leurs terminaux de paiement. Il leur suffit de nous contacter, et nous nous occupons de tout, explique Edouard Detaille, responsable du mécénat pour le chantier de restauration de la Bonne Mère.

Grâce à cette collaboration, les habitants et les touristes pourront contribuer à offrir une feuille d’or à la Bonne Mère. « Bien que le monde de l’entreprise se mobilise déjà, c’est tout le territoire qui pourra ainsi participer à la restauration de ce patrimoine emblématique », poursuit-il.

Les commerçants intéressés peuvent contacter l’équipe de la campagne via la plateforme ou directement par téléphone : mecenat@adm13.fr

Enfin, pour accompagner cette campagne et sa communication, le sanctuaire a mis en ligne aujourd’hui son nouveau site web : basiliquenotredamedelagarde.com 

Bouton retour en haut de la page