L’association du diocèse de Marseille lance une campagne de financement participatif pour restaurer l’emblématique statue de la basilique Notre-Dame de la Garde et son clocher. Ce chantier historique commencera dès le mois de septembre jusqu’en juin prochain.

Elle veille sur Marseille et sur la mer Méditerranée depuis sa consécration le 24 septembre 1870. À 154 ans, la statue de la Vierge à l’Enfant de la basilique Notre-Dame de la Garde s’apprête à se refaire une beauté : une campagne historique de restauration va débuter en septembre prochain pour remettre en état la statue et son clocher.

Endommagée par le mistral, les embruns et la pollution, la « Bonne Mère » accumule les marques de l’usure et du temps depuis sa dernière rénovation en 1989. Environ 30 000 feuilles d’or de qualité 23 carats, soit environ 500 grammes, sont nécessaires pour recouvrir cette monumentale statue en cuivre de 11 mètres de hauteur.

« Ces feuilles d’or sont très fragiles, c’est pourquoi il faut les réappliquer tous les trente ans environ, précise Xavier David, l’architecte responsable du chantier de la rénovation. Nous en sommes à la cinquième redorure. Mais grâce à une nouvelle protection anticorrosion du cuivre, la pellicule d’or pourra résister plus longtemps, peut-être 50 ans ».

Outre ce coup de neuf extérieur, la structure métallique de la statue doit aussi être consolidée. Les travaux impliqueront également la restauration du campanile, le traitement des pierres en façade de la basilique, ainsi que la transformation de la crypte et des brûloirs.

Un chantier estimé à 2 470 000 euros

Un échafaudage couvrira ainsi la Bonne Mère de septembre prochain jusqu’à juin 2025. Ces travaux ne devraient pas perturber l’accès au public, à l’exception des terrasses hautes qui seront fermées pendant les temps de montage et de démontage du grand échafaudage.

Une fois la restauration terminée, la terrasse des anges, au pied du clocher, inaccessible au grand public depuis de nombreuses années, sera de nouveau ouvertes lors de visites guidées.

statue, Vidéo | La statue de la Bonne Mère va être restaurée pour la première fois depuis 35 ans, Made in Marseille
© Diocèse de Marseille

45 euros pour une feuille d’or

L’enveloppe globale du chantier est estimée à 2 470 000 euros. Afin de rassembler cette somme, l’association diocésaine de Marseille lance dès aujourd’hui une campagne de financement participatif sur la plateforme jesoutienslabonnemere.com.

Entreprises et particuliers sont invités à faire un don. « Le groupe CMA CGM est l’un des grands mécènes à avoir confirmé qu’il serait au rendez-vous de cette campagne », note le responsable du mécénat Édouard Detaille sans détailler le montant du don promis par l’armateur.

« Pour donner un ordre d’idée, 45 euros servent à financer une feuille d’or », précise-t-il. Sur le site, « tout un chacun pourra créer sa propre cagnotte pour la Bonne Mère. Nous allons aussi y partager des témoignages vidéo de Marseillais, connus et moins connus ».

Les commerçants marseillais sont eux aussi invités à participer à cet effort. Pour soutenir la restauration, ils pourront proposer d’arrondir le montant de leurs achats à la caisse dans les magasins.

statue, Vidéo | La statue de la Bonne Mère va être restaurée pour la première fois depuis 35 ans, Made in Marseille
Au fil du temps, la pollution et les embruns ont endommagé la robe de la Bonne Mère ainsi que les anges à ses pieds.

« À jamais la plus belle »

Les donateurs pourront profiter de dîners, de visites privées et de concerts en contrepartie de leur don. Pour les remercier, l’association du diocèse s’engage à créer « un ex-voto, réunissant tous les noms des mécènes, qui sera placé au pied de la statue ».

« C’est une somme très importante pour un délai assez court, mais nous sommes confiants que nous atteindrons notre objectif », assure Édouard Detaille. « Nous faisons confiance à la fidélité des Marseillais, pour que la Bonne Mère reste « À jamais la plus belle » », lance de son côté le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque du diocèse de Marseille.

Candidate aux Monuments préférés des Français

La basilique Notre-Dame de la Garde, site emblématique de Marseille, accueille plus de deux millions de visiteurs chaque année. Propriété du diocèse de Marseille, elle n’est néanmoins pas classée au titre des Monuments historiques et ne bénéficie donc pour le moment d’aucune subvention de l’État.

Le vicaire général, père Xavier Manzano, a indiqué qu’« une réflexion » était en cours « autour de son inscription » à cet effet. Le père Olivier Spinosa, recteur de la basilique, a quant à lui annoncé que la Bonne Mère serait candidate à l’émission « Le Monument préféré des Français », présentée par Stéphane Bern, en septembre prochain.

Bouton retour en haut de la page