Le Refugee Food Festival fait son retour dans les restaurants de Marseille et de La Ciotat du 17 au 20 juin prochains. Depuis 2016, cet événement rassemble les chefs locaux et réfugiés pour une programmation gastronomique solidaire dans toute la France.

Créer des binômes culinaires entre des restaurateurs locaux et des chefs réfugiés : telle est la recette du Refugee Food Festival. Marseille, ville-hôte depuis le lancement de cet événement solidaire, accueillera cette année encore des talents culinaires du monde entier, du 17 au 20 juin 2024.

Le festival, qui avait attiré plus de 1600 participants l’année dernière, repose sur une idée forte. « Nous sommes convaincus que la cuisine, en tant que bien à la fois vital et culturel, est un outil extrêmement puissant d’échange et de découverte, permettant de fédérer et de briser les stéréotypes envers les personnes réfugiées », soulignent les organisateurs dans un communiqué.

Au national, l’événement est placé sous la bonne étoile de la cheffe franco-brésilienne Alessandra Montagne, marraine de cette édition. Il se déroule tout au long du mois de juin dans 11 autres villes de France ainsi qu’à Genève, dans près d’une centaine d’établissements engagés.

Cinq collaborations inédites

Au menu, cinq collaborations inédites prendront place au cours de cette huitième édition marseillaise :

  • Le 17 juin, table ronde TOAST sur le thème de « La solidarité alimentaire à toutes les sauces », organisée par Festin et la Communauté Ecotable, avec l’intervention de Marine Mandrila et Harouna Sow (Refugee Food) suivie d’un cocktail par Grenade et Pistache à La Fabulerie
  • Le 18 juin, dîner franco-syrien et pâtisseries syriennes par Rowaida et Joseph Zaher Alban et Camille Lhomme au Café de l’Horloge à La Ciotat
  • Le 19 juin, dîner franco-irakien par Peshawa Mahmood et Zoé Howarth au Plan de A à Z (1er) sur la Canebière
  • Le 20 juin, dîner franco-afghan bistronomique préparé par Shogofa Nabizada et Mama Kyuna chez Cédrat (6e) et dîner franco-syrien par Samar Mawazini Damlakhi, Nahed Damlakhi et Pierre Meynet à L’Abri (7e)

Pour la première fois, un glacier fera également partie de l’aventure. Du 17 au 23 juin, il sera possible de déguster une glace spécialement concoctée par Liana Darwish, Laure Bianchi et Aboubacar Mbaemoindze. Rendez-vous en face de la plage des Catalans au Glacier du roi (7e), ou au Panier, place de Lenche (2e).

Plus d’informations

Réservations sur le site de Refugee Food
Image de Une : © Caroline Dutrey / Refugee Food

Bouton retour en haut de la page