Annoncé par le maire de Marseille en janvier dernier, un poste de police municipale va ouvrir ses portes courant juin, au 42 sur la Canebière. Ce nouvel espace vise à apaiser l’hypercentre.
Six mois après son annonce par le maire de Marseille, Benoît Payan, un poste de police municipale va prendre officiellement place dans la Maison du Figaro (ancien Espace culture). Le bureau ouvrira ses portes au cours du mois de juin au 42 sur la Canebière (1er). Une information confirmée par l’adjoint à la sécurité et la tranquillité publique, Yannick Ohanessian (PS).
Au départ, 14 policiers seront rattachés à ce poste de l’hypercentre ouvert de 7h30 à 18h30. Parmi eux, deux agents resteront sur place en permanence, un agent de police et un agent administratif, afin de « recueillir les doléances des riverains et des commerçants pour des problèmes de stationnement, de voisinage ou autre…», explique l’un des agents.
Les douze autres policiers municipaux fonctionneront en « îlotage », c’est-à-dire qu’ils sillonneront le quartier de Noailles, Belsunce et du cours Julien à pied, en vélo ou en segway. « Le but étant d’être toujours à côté du citoyen », poursuit le policier.
Pour rappel, ce nouvel espace, situé à la jonction de la Canebière et du cours Belsunce, ne sera pas un commissariat. Il ne sera donc pas possible de porter plainte comme au bureau de la police nationale, quelques mètres plus haut.
Apaiser un quartier sous tensions
Ce « lieu d’action, d’accueil et d’écoute », tel que l’a présenté Benoît Payan le 11 janvier dernier lors de ses vœux, est donc un moyen de rapprocher les habitants de la police municipale et d’apaiser l’espace public, particulièrement sous tensions dans ce quartier.
Depuis plus d’un an, le collectif Pollak-Aubagne milite pour dénoncer l’état d’insalubrité et d’insécurité des rues de Noailles gangrénées par la vente à la sauvette. En septembre dernier, le président de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Aix-Marseille-Provence s’est aussi saisi du sujet avec plusieurs acteurs économiques pour sommer la municipalité d’agir.
En réponse, la Ville a mis en place des rondes régulières en journée et Sophie Camard (GRS), la maire de secteur, a porté plainte contre X pour demander au parquet d’ouvrir une enquête sur les potentiels réseaux organisés dans ce quartier, avant que la Ville n’annonce ce poste en plein centre.
D’ici septembre, les effectifs devraient augmenter d’une dizaine de policiers en fonction des recrutements. Dans les prochains mois, trois autres bureaux dans le sud, dans le nord et dans le centre de la ville ouvriront pour lancer la sectorisation de la police municipale.
Vidéosurveillance : suspension de 8 policiers municipaux
En mai 2024, BFM a diffusé des images de vidéosurveillance montrant des policiers municipaux de Marseille frappant un homme ivre en mai 2023. Sébastien Florenti, un agent du centre de supervision urbain (CSU), a dénoncé ces violences et d’autres comportements inappropriés de ses collègues. La mairie a lancé des enquêtes administratives et judiciaires. Sept agents ont été suspendus, et des plaintes ont été déposées contre eux ainsi que contre Florenti pour diffusion d’images confidentielles.