Made in Marseille a sélectionné pour vous les expositions à ne pas manquer cet été à Marseille et en Provence. Petit tour d’horizon.

Si vous êtes en quête d’expériences culturelles et artistiques cet été, la saison 2024 s’annonce riche dans la région marseillaise. Placée sous le signe de l’olympisme, elle devrait contenter tous les publics.


Marseille

La cité phocéenne à travers l’impressionnisme au Musée des Beaux-Arts

Paul Cézanne et Paul Guigou s’invitent au musée des Beaux-Arts de Marseille à l’occasion des 150 ans de l’impressionnisme. Deux œuvres exceptionnelles ont été prêtées par le musée d’Orsay, La Lavandière et le Golfe de Marseille vu de l’Estaque. Elles sont à contempler tout l’été. Les peintres de l’Ecole de Marseille ont également participé à cette exposition en peignant leur vision des paysages provençaux. Une jolie façon de redécouvrir Marseille et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. La visite est gratuite.

« Peindre Marseille 1853-1878. Une autre modernité au Musée des Beaux-Arts », palais Longchamp, aile gauche 13004. Toutes les informations ici.

expositions estivales, Les expositions à ne pas manquer cet été à Marseille et en Provence, Made in Marseille
Paul Cézanne, Le Golfe de Marseille vu de L’Estaque entre 1878 et 1879

Une plongée immersive dans l’univers de Van Gogh au Dock des Suds

Une immersion totale dans l’œuvre de l’artiste néerlandais grâce à un spectacle son et lumière en plusieurs temps. Une première salle permet de s’immerger dans les toiles du peintre, projeté à 360° sur 1 000 m2 d’espace dédiée à cette création visuelle.

La visite se poursuit avec le port d’un casque de réalité virtuelle qui offre un voyage à travers huit des plus célèbres tableaux de l’artiste, dont « La chambre de Van Gogh à Arles ». Deux autres salles retracent son histoire et son art de façon inédite. En point d’orgue, le visiteur peut se glisser dans la peau de l’artiste et réaliser sa propre toile à projeter au mur.

« Van Gogh: The Immersive Experience » au Dock des Suds – 12 rue Urbain V, 13002 Marseille. Les détails et réservations ici

Les femmes entre art et histoire au Préau des Accoules

Pour cette nouvelle exposition engagée, les curateurs ont souhaité rendre hommage aux femmes artistes, écartées jusqu’au XIXe siècle des ateliers de sculpture et de peinture. L’exposition questionne plus globalement les questions de la lutte pour les égalités de genre et la défense de la liberté d’accès à la création pour toutes et tous.

Une première partie pédagogique est destinée au jeune public et interroge l’évolution du droit des femmes à l’aide d’une frise chronologique. Le grand public est ensuite invité à découvrir les créations artistiques de femmes datant du XXe et du XXIe siècle. Toutes les œuvres sont issues des collections des Musées de Marseille et du Fonds Communal d’Art Contemporain.

« Elles ! Femmes artistes dans les collections des musées de Marseille » au Préau des Accoules – Musée des enfants – 29 montée des Accoules, 13002. Gratuit, cette exposition se termine le 27 juillet 2024. Toutes les précisions ici.

expositions estivales, Les expositions à ne pas manquer cet été à Marseille et en Provence, Made in Marseille
Atsuko Tanaka, Peinture, 1962 – Musée Cantini – © Musées de Marseille – photographie Claude Almodovar et Michel Vialle

Mode et bord de plage au musée des Arts décoratifs

Les maillots de bain sous toutes leurs coutures sont mis à l’honneur au château Borély, mettant en lumière soixante ans d’histoire d’un vêtement pas comme les autres. L’occasion de visiter un édifice classé monument historique tout en découvrant une exposition qui sent bon le littoral.

« Le Grand bain ou comment bien se (dé)vêtir au soleil 1940 – 2000 » au château Borély, Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode, 132 avenue Clot Bey 13008. Gratuit, plus d’infos ici.
expositions estivales, Les expositions à ne pas manquer cet été à Marseille et en Provence, Made in Marseille

Aux Catalans, découverte de statues immergées au musée subaquatique

Le musée subaquatique de Marseille propose d’explorer depuis 2020 une exposition gratuite entièrement immergée. Dix statues ont été disposées à 100 mètres de la plage, à 5 mètres de profondeur. Depuis le 7 juin, une 11e statue est venue compléter cette collection d’œuvres d’art pour le moins insolite. Cette démarche artistique vise à sensibiliser le public à la biodiversité marine, mais pour cela il faut être prêt à se mouiller.

La visite est libre, le club GRASM propose des équipements de snorkeling à la demande.
Plage des Catalans, 13007 Marseille. Plus de détails ici.

« Des exploits, des chefs-d’œuvre » au Frac Sud, au Mac et au Mucem

En cette année olympique, le critique d’art Jean-Marc Huitorel a conçu une triple exposition. Les œuvres questionnent le sport, mais par le prisme du support artistique et de la peinture. Une réflexion engagée qui demande au spectateur une participation physique active. Les œuvres ont en effet étaient réparties entre le Mucem, le Mac et le Frac Sud. Les amateurs d’art et de sport devraient être comblés.

« Des exploits, des chefs-d’œuvre » Tableaux d’une exposition au Frac Sud, Mac et Mucem

expositions estivales, Les expositions à ne pas manquer cet été à Marseille et en Provence, Made in Marseille
Exposition « Des exploits, des chefs-d’œuvre » au Mac

La culture méditerranéenne, de l’antiquité gréco-latine à nos jours

Depuis le 5 juin, le Mucem a inauguré sa nouvelle collection permanente « Méditerranée », construite en plusieurs épisodes. Cette vaste entreprise, au croisement entre ethnologie et histoire de l’art, propose de découvrir l’histoire de la Méditerranée et des civilisations qui ont habité ses rives. Une riche collection de 300 objets, documents et œuvres d’art retraçant l’histoire de la Méditerranée, de l’Antiquité à nos jours, sont à découvrir.

« Méditerranées épisode 1 : Inventions et représentations » au Mucem, 7 promenade Robert Laffont (esplanade du J4) 13002, toutes les informations pratiques ici.

expositions estivales, Les expositions à ne pas manquer cet été à Marseille et en Provence, Made in Marseille
Exposition « Méditerranées » © Mucem

Prenez la vague au musée Regards de Provence

Le musée Regards de Provence surf sur la vague de l’Olympisme. Et bien que Marseille accueille l’épreuve de voile, cela donne lieu a une vaste exposition sur le surf, ce sport de glisse aux multiples facettes. Les œuvres des 19 artistes exposés explorent la culture du surf en tant que discipline sportive, mais également comme un style de vie à part entière et une source d’inspiration artistique.

« Surfer sur la vague, au musée Regards de Provence », Allées regards de Provence/rue Vaudoyer, 13002, Marseille. Les infos ici.

expositions estivales, Les expositions à ne pas manquer cet été à Marseille et en Provence, Made in Marseille
© Photographie, Sylvain Cazenave

L’histoire du sport à Marseille au musée d’Histoire de Marseille

Une exposition ludique et interactive, qui retrace l’histoire du sport dans la cité phocéenne, est à parcourir gratuitement au musée d’Histoire de Marseille. L’occasion d’en apprendre davantage sur l’évolution des pratiques sportives et de la place que le sport a pris dans la société, depuis les premiers coups de raquette dans la salle du Jeu de paume au XVIIe siècle, jusqu’à la fresque de Zidane sur la Corniche.

« Marseille et le sport, corps et histoires en mouvement », Musée d’Histoire de Marseille, Port Antique, rue Barbusse 13001 Marseille. Exposition gratuite, les détails ici.

expositions estivales, Les expositions à ne pas manquer cet été à Marseille et en Provence, Made in Marseille
© Richard Belleudy. Musée d’Histoire de Marseille

Une exposition d’art contemporain à ciel ouvert à la Friche de l’Escalette

La Friche de l’Escalette accueille cet été 13 œuvres de la sculptrice Germaine Richier. Cette exposition éphémère, installée dans un décor entre Méditerranée et ruines industrielles, est l’occasion d’une visite exceptionnelle à l’entrée du Parc national des calanques.

Germaine Richier à la Friche de l’Escalette, Route des Goudes, impasse de l’Escalette (8e). Les infos ici

expositions estivales, Les expositions à ne pas manquer cet été à Marseille et en Provence, Made in Marseille
© C. Baraja – E. Touchaleaume

Se réapproprier l’histoire de Marseille à travers les objets d’art à la Vieille Charité

14 musées de la Ville ont regroupé à la Vieille Charité près de 200 objets et œuvres d’art croisant époques, catégories et géographies. L’exposition, pensée en différents chapitres, recèle diverses formes d’art comme la sculpture, la peinture, la mode, le design ou encore l’archéologie, pour redécouvrir la ville de façon poétique.

« Marseille. Au loin l’imaginaire… » au Centre de La Vieille Charité, 2 rue de la Charité, 13002 Marseille. À découvrir jusqu’au 3 novembre 2024. Tous les détails ici.


En Provence

Les rencontres de la photographie d’Arles édition 2024

La 55e saison de ces expositions photographiques mythique revient du 1er juillet au 29 septembre. Cette édition en lien avec le monde et son actualité, est inspiré par les thèmes esprits, traces et lectures parallèles. Les artistes, photographes et commissaires livrent une vision artistique personnelle et singulière. La programmation est très dense et des artistes comme Mary Ellen Mark côtoient Sophie Calle, Ishiuchi Miyako ou encore Rajesh Vora.

34 rue du Dr Fanton, 13200 Arles. La programmation complète des expositions est à retrouver ici.

expositions estivales, Les expositions à ne pas manquer cet été à Marseille et en Provence, Made in Marseille
Rajesh Vora. Village de Uppal Bhupa, district de Jalandhar, Punjab, 2015. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / PHOTOINK aux Rencontres de la photographie d’Arles

« Bonnard et le Japon » au centre d’art Caumont à Aix

Du 30 avril au 6 octobre, le Caumont centre d’Art accueille la première exposition confrontant l’œuvre picturale de Pierre Bonnard (1867-1947) à une sélection d’estampes japonaises, dans le but d’observer l’incidence de l’un sur le travail de l’autre. La sélection d’estampes japonaises provient de la riche collection Leskowicz. Elle permet à cette exposition inédite de dresser un parallèle entre le génie artistique de Pierre Bonnard et la manifeste inspiration qu’il a puisé dans l’art japonais.

« Bonnard et le Japon », 3 Rue Joseph Cabassol, 13100 Aix-en-Provence. Les infos ici.

expositions estivales, Les expositions à ne pas manquer cet été à Marseille et en Provence, Made in Marseille
Pierre Bonnard, Femmes au jardin : Femme à la robe à pois blancs ; Femme assise au chat ; Femme à la pèlerine ; Femme à la robe quadrillée, 1890-1891 © Culturespaces / Thomas Garnier

Expositions immersives aux Carrières des Lumières (Baux-de-Provence)

« L’Égypte des pharaons. De Khéops à Ramsès II » et « Les Orientalistes. Ingres, Delacroix, Gérôme… » sont à découvrir depuis le 19 avril. Cette proposition visuelle permet de redécouvrir l’Egypte antique à travers les constructions et les mythes d’une civilisation ancestrale projetée sur les piliers de calcaires des Carrières.

Une création numérique pensée par Virginie Martin, spécialisée en arts visuels. Le site propose une seconde exposition « côté cour » afin de s’immerger dans un Orient fantasmé par des peintres du XIXe siècle aussi célèbre que Delacroix, Gérôme ou Ingres. Deux pérégrinations qui promettent d’être mémorables. À relire, notre article détaillé sur ces deux expositions ici.

« L’Égypte des pharaons. De Khéops à Ramsès II » et « Les Orientalistes. Ingres, Delacroix, Gérôme… », Route de Maillane, 13520 Les Baux-de-Provence. Les infos ici.

L

Les tableaux d’un peintre du roi de Provence au musée Granet d’Aix

Pour la première fois, le musée Granet consacre une exposition à l’œuvre conséquente, et pourtant méconnue du grand public, du peintre du XVIIe Jean Daret. Ce peintre, qui travailla pour le roi de France Louis XIV et le gouverneur de Provence, dévoile ses huiles sur toile, dessins et gravures à travers cette exposition qui met à l’honneur la peinture baroque provençal. L’occasion de découvrir un grand artiste dont les œuvres figurent dans de nombreuses églises et cathédrales de Provence, et d’hôtels particuliers d’Aix-en-Provence.

« Jean Daret, peintre du roi en Provence », au Musée Granet, place Saint-Jean de Malte, 13100 Aix-en-Provence. Les détails ici.

expositions estivales, Les expositions à ne pas manquer cet été à Marseille et en Provence, Made in Marseille
Jean Daret (1614-1668), huile sur toile, The Horvitz Collection, Wilmington, Etat-Unis ©courtesy Galerie Michel Descours / Didier Michalet

 

Bouton retour en haut de la page